bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Hugo Latulippe

Hugo Latulippe

Discipline : Documentaire

Facebook Instagram

5145502516

M'envoyer un courriel

Description

Auteur, cinéaste et producteur né à Lac-Beauport (Québec), Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision depuis 25 ans. Après des études en arts et cinéma (Université du Québec à Montréal), il fait le tour du monde avec La Course destination monde de Radio Canada. Reçu « artiste-résident » au Studio culture et expérimentation de l’Office National du Film du Canada en 1996, il apprend son métier auprès des maitres et artisans du cinéma-direct québécois, dont Serge Giguère, Pierre Perrault et Michel Brault. Ses premiers films sont produits sous la direction d’André Gladu. Les films d’Hugo Latulippe ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals : Festival de Cannes (France), Sundance Film Festival & Hollywood Film Festival (USA), IDFA (Pays-Bas), Visions du Réel (Suisse), FNC, TIFF, RIDM & Hot Docs (Canada) et se sont mérités de nombreuses distinctions ; le Prix Jutra du meilleur documentaire ; une dizaine de Prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ; ainsi qu’une vingtaine de prix à travers le monde.

En 2005, il fonde la compagnie esperamos films, dont les projets télé, web et cinéma ont pour point focal  « les grandes questions sociales de notre temps ». Hugo produit les films d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Simon Beaulieu, Sophie Deraspe, Émile Proulx-Cloutier, Francine Pelletier, Mathieu Roy, Pascal Sanchez, Charles Gervais, etc. esperamos a pour principaux partenaires d’affaires les chaînes québécoises et canadiennes. Après avoir dirigé l’entreprise pendant 12 ans, il vend ses parts au Groupe FairPlay afin de se consacrer à ses projets de films personnels. En 2017, Hugo a fait l’acquisition du presbytère de Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent, un bâtiment classé (1836) pour y installer son atelier.

Acteur incontournable de l’industrie, Hugo Latulippe a présidé le conseil d’administration de l’Observatoire du documentaire qui réunit les principales institutions, société d’États, syndicats et associations professionnelles qui font le documentaire au Canada de 2014 à 2019. Son mandat a été marqué de nombreuses représentations auprès des commissions et instances politiques québécoises et canadiennes afin d’inscrire le documentaire dans les priorités ministérielles. C’est sur sa recommandation que le Ministre québécois de la culture et des communications a consacré le film Pour la suite du monde « Évènement historique du patrimoine immatériel » lors du gala annuel des Prix Iris 2017. Hugo Latulippe agit régulièrement à titre de conseiller à la scénarisation sur des productions documentaires pour la télé, le cinéma et le web. Il a siégé sur plusieurs jurys nationaux et internationaux. Il enseigne ponctuellement le cinéma documentaire à l’Institut National de l’Image et du Son (Montréal) ainsi que dans divers collèges et universités.

Bourses / prix

Réalisations