bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Isabelle Carignan

Isabelle Carignan

(418)631-6428

M'envoyer un courriel

Description

Artiste multidisciplinaire et autodidacte, Isabelle Carignan œuvre dans les domaines des arts de la scène et des arts visuels.  Elle s’intéresse tout particulièrement aux projets communautaires, et encore davantage à ceux impliquant des jeunes.

Isabelle offre des ateliers de théâtre dans les écoles et a notamment dirigé (mise en scène, scénographie) le spectacle musical Le Petit Prince à l’école Val-Brillant, présenté en 2018 et ayant impliqué la participation de plusieurs dizaines de jeunes musiciens, comédiens et danseurs. Elle a fait partie du corps professoral en théâtre du Camp musical du lac Matapédia en 2017 et 2018 et y a collaboré à la mise en scène de Don Quichotte (J-P Ronfard) et de La guerre des tuques (F.Cloutier).  En 2018, elle a écrit ses premiers textes de théâtre jeunesse. Les Orphelines, qu’elle a écrit et mis en scène, a été joué au printemps par une troupe formée de dix jeunes et d’une adulte.

Isabelle a complété différentes formations en jeu d’acteur aux Ateliers Danielle Fichaud et avec la compagnie Belzébrute, en plus de cours théoriques en Études théâtrales à l’Université Laval. Elle s’est aussi produite sur scène à de multiples reprises entre 2005 et 2019, notamment dans les productions de la compagnie de théâtre Les Barbares Obliques.

Son travail en art visuel a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives un peu partout au Québec. Elle a aussi eu l’occasion de partager sa pratique avec plus de 150 jeunes du préscolaire de La Matapédia dans le cadre du projet « Moi à l’œuvre » coordonné par le Centre d’art de Kamouraska en 2018. Ce projet impliquait l’animation d’ateliers créatifs auprès des jeunes, la création d’une œuvre originale inspirée du travail lors des ateliers, ainsi qu’une exposition collective.

Sa démarche artistique s’inscrit dans une quête qui puise autant dans le matériel sensible de la vie que dans la beauté délicate et féminine de l’image. Le thème central de son travail gravite autour de la poétique du visuel et de ce qu’il contient d’universel. Elle est particulièrement intéressée par les notions de sens et de destinée.  Elle explore les liens entre le réel objectif  et la perception de la psyché et du sens profond des impressions. Ses oeuvres interrogent la force de l’image en relation avec l’émergence de l’âme et de l’absolu.

Bourses / prix

Réalisations

Le Cron démarre