bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Marianne  Chénard

Marianne Chénard

Facebook YouTube Instagram

4187091147

M'envoyer un courrielVisiter le site web

Description

Ma pratique artistique actuelle s’exprime autour d’une approche in-situ de l’art de l’installation qui illustre la relation perceptive humaine avec la nature et manifeste une attention aux actions de l’environnement naturel. Ma recherche explore les notions de responsabilité ou d’intrication, de permanence ou d’éphémère, de perception ou de réalisme.

La céramique incarne l’eau, la terre, le feu et l’air dans chacune de ses étapes de transformation. J’explore ces aspects séparément, en leur laissant du temps et de l’espace pour agir ; d’observer plus tard la relation qui se manifeste entre l’eau et l’argile par exemple. J’utilise des matériaux naturels qui sont soit exploités soit modifiés par l’humain, comme le kaolin, la cire d’abeille, le bois ou le sel. Le processus additif d’une matière étrangère à un environnement naturel exige un équilibre. La limite est fragile sur ce que l’on peut ajouter sans détruire l’écosystème. Mes actions insertives interrogent la relation entre le non-humain et l’humain, mettant en avant l’illustration du cycle.

Je m’intéresse à la façon dont mes marques disparaissent, exposant l’interaction délibérée avec le temps. Mon intervention dans la nature se passe en temps réel et les installations qui en découlent ne subissent quasiment aucun travail de post-production. Mon défi est de trouver des moyens de créer et de partager mes expériences avec un impact minimal sur l’environnement. Mon œuvre se matérialise à travers la performance,   la vidéo, la sculpture, le son et l’installation.

Je vois mon geste comme un dessin. J’utilise le dessin comme langage visuel pour créer des lignes qui fonctionnent comme une découpe dans l’espace. En effaçant l’horizon, ou en travaillant près du sol, ou en excluant mon corps de la composition, une dislocation se produit. Le sens du lieu est enlevé, laissant place à la matière et aux éléments naturels pour devenir les acteurs. J’utilise une esthétique minimaliste pour distiller le sens à son essentiel et encourager l’observation.

J’examine les fondements conceptuels de la diffraction pour explorer un type d’art qui existe à la limite où les gestes artistiques, les éléments naturels et les matières se définissent mutuellement. J’utilise ce concept comme méthode pour dissoudre les frontières accentuant ainsi les aspects générateurs et la résilience des formes matérielles avec lesquelles les acteurs sociaux interagissent. J’explore la relation entre le percepteur et le perçu et réfléchis à la façon dont mon installation peut créer un moment où les éléments naturels et l’expérience humaine sont entrelacés, où la responsabilité et l’attachement coexistent, et où s’incarner entraîne la disparition.

Bourses / prix

2022 Bourse de création du Conseil des arts et lettres du Québec destinée à participer à la résidence de Watershed International Art Residency, Maine, USA  

2018  Bourse de rechercher et création, Conseil des arts et lettre du Québec, Montréal, Qc  Canada 

2017  Bourse du CMAQ aux Jeunes professionnels des métiers d'art pour participer aux  Journées Européennes des Métiers       d'arts, Paris, France. 

2012   Mention d’honneur, Prix François-Houdé, Conseil des métiers d’arts du Québec  Montréal, Qc

Réalisations

Document à télécharger chenard-marianne-cv--fr_300822125258.pdf

Drawing.Fire

impression numérique sur papier aquarelle, porcelaine, bois. 2021

Drawing.Fire

Dimensions : photographie 109 x 170 cm cercle 183 cm diamètre. - Crédit photo: Marianne Chenard

Drawing.Glacier

impression numérique sur papier aquarelle, eau, cire d’abeilles, sel, soda ash,2021

Drawing.Glacier

Dimensions : photographie 92 x 183 cm cercle 183 cm diamètre. - Crédit photo: Marianne Chenard

Drawing.Portal

impression numérique sur papier aquarelle, kaolin.2021

Drawing.Portal

Dimensions : photographie 106 x 122 cm - Crédit photo: Marianne Chenard

Drawing.Pine Trees

impression numérique sur papier aquarelle, kaolin, porcelaine vieillit pendant 1 mois en forêt, 2020

Drawing.Pine Trees

Dimensions : photographie 112 x 170 cm sculpture en porcelaine crue 92x 60x 60 cm - Crédit photo: Marianne Chenard

Drawing.Flow

projection vidéo en espace galerie 5:36 minutes en boucle. Installation sonore., 2020

Drawing.Flow

Dimensions : surface de projection 366 x 244 cm - Crédit photo: Marianne Chenard

Le Cron démarre