bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Marie-Claude Hamel

Marie-Claude Hamel

Secteur : Arts visuelsType : Création

Facebook

418 750-1985

M'envoyer un courrielVisiter le site web

Description

 

Démarches artistique

Les zones naturelles constituent une source d’inspiration constante. Dans mes gestes de créatrice, j’évoque les mouvements propres à la nature. Je tente de produire différentes formes de son expression par la peinture, la photographie et la sculpture en restituant ses effets par la couleur, la texture, la luminosité, l’opacité et la transparence. Ce maillage entre les disciplines m’amène à fusionner différentes formes de représentation dans lesquelles évolue mon travail artistique. Je me concentre actuellement à utiliser de grands formats afin que mes gestes puissent se déployer dans toute leur amplitude jusqu’à se rapprocher le plus près de la nature. J’aime lorsque mes œuvres s’intègrent au monde végétal. Je privilégie dans mes sculptures des matériaux qui permettent la transparence afin d’entrevoir l’écosystème à travers eux.

Sur le plan photographique, je cueille des couleurs et capte des éclats lumineux en traversant des sentiers le jour et la nuit. Ces promenades me transportent dans le balancement des arbres, l’ondulation des vagues, les animaux rencontrés... Mes photos témoignent principalement de la diversité des paysages naturels et sociaux en changement. Je photographie les personnes qui les façonnent. Je transpose mes contemplations des cycles de la nature en peignant des paysages abstraits. Dans mon atelier, je me concentre sur des éléments observés,

Bourses / prix

Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent pour son projet Terre d’accueil (2017) afin de créer une œuvre monumentalemultidisciplinaire intégrée au Parc de la rivière Mitis.

Réalisations