bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Marie J. Roy

Marie J. Roy

Secteur : Arts visuels, cinéma et vidéoType : Création

Facebook

418 605-1763

M'envoyer un courrielVisiter le site web

Description

Le vent toujours présent sur mon visage; les glaces sur le fleuve qui s’entrechoquent et se chevauchent au gré du mouvement de ses eaux; les traces sur la neige qui témoignent du passage des animaux; les éléments modèlent mes pensées. Ils font plus que m’inspirer, j’ai envie de les «utiliser». Une façon d’inclure le lieu où j’habite, et qui m’habite, dans mon travail.

Dans le seul but de créer une photo, je fabrique ou transforme des objets et des images conçus en fonction d’un lieu repéré d’avance. La manière dont le soleil éclaire l’endroit, la matière qui le compose et les éléments qui s’y trouvent, fait parti du processus pour en arriver à donner une certaine présence physique à l’image qui en résultera. À la fois ludiques et poétiques, mes photographies interrogent le spectateur et l’incitent à prendre part au récit. Elles lui racontent une histoire, dont le scénario appartient uniquement à celui qui les regarde.

Mes photographies ont été présentées au festival Transfotografia de Gdansk (Pologne), à l’événement NordArt 2011 (Büdelsdorf, Allemagne), au festival Transphotographiques de Lille (France), à la Biennale d’Art Contemporain des Pays Francophones, etc.

Bourses / prix

Bourse du CALQ dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019

Réalisations

Dérive

Installation participative et vidéo inspirées par les effets du changement climatique et de ses impacts sur l'environnement.

Dérive

Dimensions : - Crédit photo: Marie J. Roy

En transit

Installation photographique qui cherche à conserver la seule mémoire qui me reste de rencontres significatives

En transit

Dimensions : - Crédit photo: Marie J. Roy

Hasards nécessaires

Road trip imagé susceptible de me mener vers des rencontres significatives

Hasards nécessaires

Dimensions : - Crédit photo: Marie J. Roy

Camouflage

Installation ludique sans prétention politique

Camouflage

Dimensions : - Crédit photo: Marie J. Roy

Banquise

Notre environnement est en mutation, l'installation et la vidéo «Banquise» en sont le reflet. Ludique en soi, Banquise vise à sensibiliser les utilisateurs à des problématiques qui nous touchent de près autant dans le milieu rural qu’urbain.

Banquise

Dimensions : - Crédit photo: Marie J. Roy