bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Michel Lagacé

Michel Lagacé

Secteur : Arts visuelsDiscipline : Peinture, Techniques multiplesType : Création

4188621662

M'envoyer un courriel

Description

Michel Lagacé vit et travaille à Notre-Dame-du-Portage. Il détient une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Il a exposé ses œuvres régulièrement depuis 1979 dans la région du Bas-Saint-Laurent, dans plusieurs villes du Québec, en plus de quelques expositions à l’étranger, à Paris et à Bâle entre autres. Il a longtemps été représenté par la Galerie Graff à Montréal. 

Depuis plusieurs années, son travail se développe autour de la pratique de la peinture et s’ouvre aux techniques du numériques et de l’installation. Les sources de ses explorations vont de l’histoire de la peinture aux figures de la culture populaire; de iconographies de différentes cultures aux formes familières du quotidien ou encore à d’autres plus inusitées. Conciliant abstraction et figuration, cette pratique de la peinture et du numérique se construit autour de l’assemblage de fragments et du pluralisme de leur forme. Dans le contexte de la peinture, son travail récent (2017-2019) aborde les surfaces selon un axe minimal via une ou des formes au centre de surfaces monochromes, où paradoxalement, chacune de ces formes est surchargée de motifs, de rythmes et de traces colorés de sources diverses.

C’est par les rapports qui s’établissent entre ces formes, images ou objets que des artefacts qui n’auraient rien en commun, entrent soudain en résonance dans une logique de collage qui engendre de nouveaux modèles visuels ou des récits imaginaires. 

Bourses / prix

Au cours de sa carrière, en plus de quelques bourses de travail et de déplacements du Conseil des Arts du Canada et du ministère des Affaires culturelles et des Communications du Québec, il a reçu en 2015 le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent. Enfin, il a enseigné au Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup entre 1976 et 2010. Il a réalisé plusieurs œuvres d’art public et certaines de ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques au Québec.

 

Réalisations

Document à télécharger CV-r--sum---Lagac---_140619123415.pdf

Fragment Brazzaville, 2017

Acrylique sur panneau de bois

Fragment Brazzaville, 2017

Dimensions : 76 x 61 cm - Crédit photo: François Gamache

Abandon 03, 2017

Impression numérique sur papier

Abandon 03, 2017

Le retour des oiseaux dans la forêt des sorcières, 2017-18

Acrylique sur papier no: 1 à 21

Le retour des oiseaux dans la forêt des sorcières, 2017-18

Dimensions : 76,5 x 56,5 cm chacun - Crédit photo: François Gamache

Le Cron démarre