bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Myriam de Gaspé

Myriam de Gaspé

Secteur : littérature et création parléeType : Création

438-874-0475

M'envoyer un courriel

Description

Originaire de Montréal et installée à Trois-Pistoles depuis 2020, Myriam de Gaspé a complété une maîtrise en création littéraire à l’Université McGill sur les liens entre poétique et psychanalyse. La partie création de son mémoire, un texte d'autofiction, abordait le désir homosexuel et la relation mère-fille à partir de rêves récurrents sur le fleuve Saint-Laurent.

Depuis 2018, certains de ses poèmes, essais et textes de fiction ont été publiés dans les revues Moebius, Lieu commun et Liberté. À l'été 2021, elle a participé au projet Être avalé, se poser entre deux vallons de la poète et artiste visuelle Bobby Valérie, grâce auquel un de ses poèmes est affiché dans les rues de quatre villes de la MRC des Basques. Au cours de son parcours, elle s'est intéressé au corps, au langage, à la mémoire, au territoire ainsi qu'au rapport entre l'intime et le politique. Son premier roman, une version remaniée de son mémoire, paraîtra en 2023.

Myriam est aussi réviseure linguistique et traductrice de l'espagnol et de l'anglais au français. Elle est cofondatrice de la Coop l’Argot, une coopérative de travail spécialisée dans les services langagiers.

Crédits photo : Médéri Sauro

Bourses / prix

2022
Bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le roman L'embouchure

2019
Bourse de recherche à la maîtrise du Fonds de recherche du Québec - Société et culture pour le mémoire Saisir l'impasse du symptôme : métaphore et accumulation dans Les mots pour le dire de Marie Cardinal, suivi de L'embouchure

Réalisations

Poème sans nom

Poème écrit dans le cadre de l'exposition Être avalé, se poser entre deux vallons, 2021

Poème sans nom

Dimensions : - Crédit photo: Graphisme par Bobby Valérie

Exposition Être avalé, se poser entre deux vallons

Graphisme et idéation par Bobby Valérie

Exposition Être avalé, se poser entre deux vallons