bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Patrick Lavallée

Patrick Lavallée

Secteur : Histoire et patrimoineType : Création

Facebook

4188609797

M'envoyer un courrielVisiter le site web

Description

Je suis autodidacte rêveur d'art simple et accessible. Mon côté imaginaire et créatif ainsi que ma folie sont très présent dans ma vie et dans l’approche de celle-ci.

Je suis un'' GOSSEUX'' et fier de l'être!! et pour être qualifié de GOSSEUX, je ne dois pas avoir de formation en art. Je dois avoir comme outil que mon imaginaire, mon instinct, ma création et me laisser aller. Les limites que nous avons ne sont que celles que nous nous mettons nous-mêmes.

Nous connaissons tous un ''GOSSEUX'' ou un ''PATENTEUX'' dans notre entourage, des gens ordinaires sans formation qui créaient de différentes façons avec des matériaux aussi divers que des os de lièvres, des carapaces de homards, de vieux pneus et bien d’autres. Ces gens de toutes origines, qui créent dans toutes les régions du Québec, le font avant tout pour passer le temps et laisser aller leur imaginaire tout en récupérant .

Pour bien comprendre le mouvement, il faut savoir que ce n’est pas notre génération qui avons inventé le mot ‘’récupération’’. Il faut se souvenir que l’art populaire vient de l’époque où les gens n’avaient que peu de revenus et devaient, par obligation, créer eux-mêmes ce qu’ils avaient besoin et inconsciemment récupérer avant même le mouvement que nous connaissons.

Au fond ''pauvreté oblige intelligence et débrouillardise'' par économie et pour l'écologie.

Je suis donc un gosseux et je me donne donc le droit de créer des choses qui ne servira à rien d’autre que d’exprimer mon imaginaire. Un ethnologue de cœur, passionné d’histoire du Québec, de nos racines et des légendes.

L’art populaire est pour moi ,un art du cœur, l’art du peuple, un art identitaire.

Mes gossages sont une forme de militantisme de la fierté de ce que nous somme ma démarche a pour but de passer par l’art populaire tout en mettant en valeur des traditions orales et matérielles du Québec, plus précisément les légendes , de l'histoire et l'identitaire du Québec. par mes pièces et mes créations.

Je veux aussi faire connaître l'art populaire, cette forme d’art naïf méconnue et méprisée par beaucoup de gens.

Je veux ainsi que cette forme d’art passe le temps, les époques et les modes, qu’elle ne s’assimile pas dans le temps. En souvenir du temps où les légendes réchauffaient les soirée en jettant un drap de mystère sur notre histoire et sur notre enfance à l’époque où les gens priorisaient le «parlage» plutôt que le «pitonnage».

Aujourd`hui, avec les technologies, les ‘’achetez maintenant payez plus tard’’ et la consommati

Bourses / prix

Réalisations