bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Serge Yvan Bourque

Serge Yvan Bourque

Discipline : Artiste de la création parlée

Facebook YouTube

514-495-7986

M'envoyer un courrielVisiter le site web

Description

Serge Yvan Bourque a fait ses premiers pas sur scène comme on met les pieds dans un lac à l'aube de l'été : vulnérable et enthousiaste. Il a ouvert une porte, il a vu le public et il a mis une orteil. Le monde ont ri. Une autre orteil et le monde ont ri encore. Il a appris instantanément que la vulnérabilité était une force et que sa joie de vivre était contagieuse.

Diplômé en psychosociologie et à l’École nationale de l’humour, il est littéralement devenu un psycomique. Il se tient debout devant un micro, les bras et le cœur ouverts à tout ce que la vie comporte de beau et de moins beau. Avec ses paroles bienveillantes, il prend des sujets lourds et les rend léger tel une plume dans un vent de changement positif.

Conteur-monologuiste, il a quatre pièces-monologues à son actif et deux contes urbains. Sa dernière création « Conte urbain d’un psycomique de région » a été sélectionnée par Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du conte au Québec pour être diffusé à la grandeur de la province.

Globetrotteur, il a donné plus de 100 spectacles en Europe. Il s’est produit entre autres en France au Festival national des humoristes et au Festival du rire d’Yssingeaux où il a reçu le Prix du jury, au Festival DécouvRire en Suisse, et au Kings of comedy club en Belgique.

Il a été l’animateur des soirées à succès « Je ris donc je suis » à Montréal (hebdomadaire de 2015 à 2019), ainsi que les cabarets mensuels « Microbrasserire » dans l’Est du Québec (2016 à 2022).

Depuis 2021, il est maintenant formateur pour l'École nationale de l’humour pour les ados, des groupes en déficience intellectuelle et avec un handicap physique.

Serge Yvan ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais ce qu’il réserve à l’avenir est fabuleux.

Bourses / prix

Réalisations

Conte urbain d'un psycomique de région

Conte

Conte urbain d'un psycomique de région

Dimensions : 75 minutes - Crédit photo: Damian Siqueiros

RÉAL

Conte urbain

RÉAL

Dimensions : 60 minutes - Crédit photo: Jérôme Bertrand

Le Cron démarre