bandeau principal

Répertoire
des membres
Revenir à la liste
Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Secteur : MuséologieDiscipline : Musée

Facebook YouTube Instagram Twitter

418-724-6214

M'envoyer un courrielVisiter le site web

Description

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père vous invite à plonger dans ses histoires maritimes !

I) Le musée Empress of Ireland. À la découverte de la plus grande tragédie maritime canadienne!

  • L'exposition « Empress of Ireland, l'histoire continue! » : Vivez à rebours la fascinante destinée de ce paquebot : les plongées sur l’épave, le terrible naufrage du 29 mai 1914 en 14 minutes, la vie à bord et sa construction en 1906. Découvrez plus de 200 objets prélevés de l'épave, les photos et témoignages des passagers et de leurs descendants, des vidéos d'époques et les maquettes des navires. 
  • Le spectacle multi-sensoriel « Le Dernier voyage » Vivez l'ultime journée du navire grâce à ce spectacle (2021 : offert en ligne)

II) Le sous-marin Onondaga. Une expérience unique au Canada!

  • La visite audio-guidée : En entrant dans le navire, vous découvrirez le quotidien de 70 hommes d’équipage qui vivaient confinés dans ce sous-marin de 90 mètres. Vous pourrez examiner la mécanique complexe des énormes moteurs, la salle de contrôle avec ses sonars et la salle des torpilles
  • L'activité « Nuit à bord » : Vivez l'expérience d'une soirée et d'une nuit insolite à bord de l'Onondaga! Les participants seront accueillis par le capitaine d'armes qui leur fera jouer le rôle de sous-mariniers apprentis à travers de nombreuses épreuves immersives. Annulée en 2021-de retour en 2022.Sur réservation, en français uniquement.

III) Le Lieu historique national du phare de Pointe-au-Père. 100 ans d'histoire à contempler!

  • Le phare de Pointe-au-Père : Érigé en 1909, il est le 2e plus haut au Canada et est l'un des rares phares à posséder encore son prisme. La visite guidée permet d'atteindre son sommet et de profiter d'une vue fantastique.
  • La maison du gardien :  Découvrez l'exposition « Tout feu, tout phare » mettant en lumière les phares du Saint-Laurent! Des photos et maquettes splendides à découvrir!
  • Le hangar de la corne de brume : familiarisez-vous avec l'histoire des aides sonores à la navigation <

Bourses / prix

Réalisations