bandeau principal

Actualités

UN REMERCIEMENT TOUT SPÉCIAL DE CULTURE BAS-SAINT-LAURENT !

13 octobre 2020
Écrit par Anya Maali
Catégorie : Message aux membres

Chers membres et partenaires de Culture Bas-Saint-Laurent,

Le conseil d’administration et l’équipe profitent de cette infolettre pour offrir un remerciement tout spécial aux membres de l’équipe qui ont terminé leurs mandats en septembre dernier.

Cette année, nous avons eu la chance de travailler avec Marie-Pier Morin qui était au départ chargée de projet pour l’entretien et l’analyse du Calendrier culturel. Marie-Pier est finalement restée avec nous jusqu’au 2 octobre dernier en soutien à la formation continue. Sa présence dans l’équipe et son attitude positive et volontaire dans différents dossiers ont été essentielles et ont grandement contribué à la continuité de nos services ces derniers mois. Marie-Pier a également pu offrir un temps de transfert de connaissances précieux auprès de Dominique Rheault, nouvellement responsable du développement professionnel.

Nous avons eu la chance aussi d’accueillir Virginie Chrétien en décembre 2019 qui a généreusement accepté de soutenir l’équipe pour les services d’accompagnement et de formation jusqu’en septembre dernier. Sa connaissance fine du milieu culturel et son expertise tant en gestion d’organisme culturel qu’en tant qu’artiste professionnelle ont été grandement appréciées par les membres, l’équipe et le conseil d’administration. Virginie est une travailleuse culturelle d’exception et c’est avec une gratitude immense que nous soulignons son apport à CBSL. Nous sommes heureux de souligner que Virginie restera impliquée à titre de ressource volante dans l’équipe d’accompagnatrices de CBSL.

Nous sommes aussi fiers d’annoncer que le projet pilote qui consistait à former une équipe de ressources volantes en accompagnement se poursuit grâce au soutien des MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata. Cette équipe permet d’offrir un meilleur service aux artistes et aux organismes du BSL. Cette année, cinq artistes et travailleuses culturelles professionnelles se sont jointes à l’équipe pour faciliter l’accès aux services partout sur le territoire en tant que pigistes. Merci aux cinq ressources volantes qui ont démarré le projet avec nous, Nadine Boulianne, Virginie Chrétien, Marie Pierre Daigle, Françoise Dugré et Ginette Lepage, ainsi qu’aux deux nouvelles ressources qui se sont jointes à l’équipe en juin 2020, Julie Picard et Anny Jalbert. Merci aussi à Anya Maali qui offre une rencontre d’accueil à chaque nouveau membre depuis le début de ce projet.

L’équipe et le conseil d’administration tiennent également à remercier tout particulièrement Ginette Lepage (novembre à mars) et Sarah Landry (avril à septembre) qui ont tenu le phare à titre de directrices générales par intérim. Elles ont su guider l’organisme et l’équipe avec beaucoup de soin dans un contexte délicat. Nous sommes très heureux d’annoncer que Ginette reste avec nous dans l’équipe d’accompagnatrices en tant que ressource volante et Sarah poursuit son engagement auprès de CBSL en tant que soutien à l’administration. Nous serons éternellement reconnaissants de votre retour dans l’équipe cette année mesdames.

Enfin, nous avons appris récemment que notre agente de développement numérique nous quittait pour s’investir dans d’autres projets. Myra-Chantal Faber a débuté son mandat au printemps 2019 dans le cadre de la mise en place du Réseau des agents culturels numériques (RADN) du ministère de la Culture et des Communications (MCCQ). Quoique ce projet soit tout récent pour CBSL, Myra-Chantal a su rapidement contribuer, tant au national qu’au régional, à faciliter les liens entre le numérique et l’humain en culture. Elle a entre autres contribué au chantier national sur le codéveloppement en culture au RADN, a participé étroitement au projet Explorer Cocréer au BSL en partenariat avec le Llio, le CDRIN, Économie sociale BSL et nos membres, ainsi qu’à plusieurs initiatives partout sur notre territoire. De plus, elle a accompagné le démarrage de notre démarche de planification stratégique et soutenu l’équipe sur différents dossiers. CBSL tient à remercier sincèrement Myra-Chantal et lui souhaite le meilleur pour la suite.

En mon nom personnel, en tant que nouvelle directrice, je souligne l’immense engagement des membres du conseil d’administration 2019-2020 : Julie Boivin, Annie Landreville, Ève Simard, Julie Quimper, Sandrine Berger, Tom Jacques, Anacha Rousseau, Isabelle Cayer, Pascal St-Amand, Oriane Asselin Van Coppenolle, et Catherine Savard-Massicotte. Ma gratitude envers vous est infinie.

Finalement, CBSL tient à remercier les membres pour votre compréhension cette année. Dans toute cette mouvance, nous vous avons sentis présents, patients et compréhensifs et nous vous en sommes sincèrement reconnaissants.

Deux nouvelles offres d’emploi pour les postes d’agent.e de développement et d’agent.e de développement numérique sont mises en ligne aujourd’hui afin d’assurer la continuité de nos services.

Nous savons, maintenant plus que jamais, à quel point le milieu culturel et artistique a besoin de soutien. C’est notre priorité. Toute l’équipe et le conseil d’administration de CBSL est avec vous dans ce grand marathon, bon courage.

signDL
Dominique Lapointe, directrice générale de CBSL