bandeau principal

Le Blogue

Quand un Réseau se donne rendez-vous...

22 janvier 2018
Écrit par Julie Gauthier
Catégorie : Mot de la directrice

Cette semaine, nous assisterons à une grande première au sein du Réseau des Conseils de la culture du Québec, soit la tenue d’un rendez-vous qui réunira l’ensemble des équipes qui composent chacun des Conseils de la culture présents au Québec. Cette initiative prend forme grâce au travail de l’équipe de Culture Centre-du-Québec, qui nous accueille sur son territoire pour deux jours de réflexions et d’échanges.

Le Réseau existe depuis plusieurs années et est composé des quinze directions de chacun des conseils de la culture du Québec. Il a un rôle de liaison auprès de différents partenaires quand il s’agit de parler d’une seule voix dans des dossiers nationaux.

Malgré le fait que les Conseils existent depuis maintenant plus de 40 ans, plusieurs personnes qui travaillent au sein de ces organismes ne se connaissent pas. Il s'imposait de nous accorder un moment où la totalité des équipes de travail du Réseau puissent faire connaissance et échanger sur leur travail. Un moment qui nous permettra de mettre de l’avant une vision plus concertée du travail des Conseils et où nous vivrons l’apprentissage et l’expérimentation des méthodes d’intelligence collective et de leadeurship collaboratif. C’est une ressource précieuse que d’avoir des équipes, partout au Québec, dévouées à la culture. Le rendez-vous permettra de créer et de consolider des communautés de pratique durable au sein du Réseau.

C’est une ressource précieuse que d’avoir des équipes, partout au Québec, déVouées à la culture

Agents de développement, de communication, coordonnateurs à la formation et directeurs généraux travailleront ensemble pour faire émerger l’éventail des possibles en matière de travail en commun. Nous serons accompagnés pour ce faire par des intervenants de l’organisme Percolab, une entreprise qui se spécialise dans les méthodes innovantes en matière d’organisation du travail.

Nous avons confiance qu’aux termes de ce rendez-vous, les collaborations se multiplient au sein du Réseau. Les distances n’étant plus le problème qu’il a déjà été en matière de coopération, les différentes équipes pourront s’échanger expertise et outils et ainsi optimiser leur temps. Longue vie à cette initiative qui permettra sans aucun doute de créer des ponts entre les territoires de notre vaste et créatif Québec.



Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
0 Characters
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement