Anthony Lacroix

Artiste

Secteurs

Arts littéraires et livre, Arts vivants

Anthony Lacroix est né en 1991 et a grandi dans le village de Saint-Claude dans les Cantons de l'Est. Il a fait paraître des textes dans de nombreuses revues et expositions en plus d'avoir publié trois livres, dont les deux plus récents, Les femmes que j’aime ne font pas de bicyclette (2021) et La scoliose des pommiers (2022), sont parus à La maison en feu. Il dirige présentement les éditions Fond’tonne, coordonne le podcast de création Le mot bruit et prépare une thèse de doctorat en recherche-création subventionnée par le CRSH et qui portera sur les fictions refuges sous la direction de Martin Robitaille (UQAR).
Que ce soit dans ses recherches ou dans sa création, Anthony Lacroix s’intéresse aux espaces intimes, publics et fictionnels qui nous servent de refuge. Il en a parlé dans son mémoire de maîtrise en littérature (UQAR et UdeS) ainsi que dans son dernier recueil de poésie La scoliose des pommiers (2022). Sur scène ou sur papier, sa poésie s’ancre dans les références du quotidien et de l’habitude en plus de s’inspirer des lieux qu’il traverse.
Tout récemment, il s’intéresse à la part importante que peuvent prendre les fictions dans la vie de tous les jours et tente de défaire l'idée préconçue voulant que le sport et la création littéraire soient tous deux inconciliables.
Son dernier livre Proust au gym est paru à la maison d’édition Ta Mère en avril 2024

Contact

Site Web

MRC

Rimouski-Neigette