Denis LeBlond

Artiste

Secteurs

Arts vivants, Arts littéraires et livre

Originaire de Trois-Pistoles, pèrepointois d’adoption et baslaurentien de racines et de convictions, Denis LeBlond a mené de front, depuis 1973, une profession d’enseignant et une carrière de dramaturge. Aujourd’hui retraité de l’enseignement, il multiplie les interventions artistiques animant ainsi le dynamisme culturel régional.
Fondateur du THÉÂTRE LES MABOULDINGUES, du programme Arts, lettres et communication, option théâtre (Cégep de Rimouski), il a collaboré à la formation de jeunes qui, aujourd’hui, œuvrent dans différentes sphères de la société dont celle du théâtre professionnel.
Cofondateur du THÉÂTRE LES GENS D'EN BAS, il a participé aux premières créations de cette compagnie dont On est partis pour rester (1979). Il en a assumé la codirection artistique (1982-1985). Comme pigiste, il y sera directeur de production, assistant à la mise en scène, traducteur, adaptateur, auteur et scénariste. Ces dernières années, il y a assuré la mise en scène des dernières productions communautaires.

Il a écrit, à ce jour, une quinzaine de textes dramatiques dont La nuit des tisons gros comme des grêlons et Coune le grand, tous deux produits par le THÉÂTRE LES GENS D'EN BAS. Auteur de feuilletons radiophoniques à la SOCIÉTÉ RADIO-CANADA (SRC), il a aussi tâté de la télévision comme concepteur et scénariste de capsules humoristiques pour l'émission Les 100 Watts à RADIO-QUÉBEC et de la série Les Pays du Québec.
Depuis 2008, il a contribué à une vingtaine de spectacles.

Contact

MRC

Rimouski-Neigette