Patrick Lavallée atelier du gosseux

Artiste

Secteur

Arts visuels et métiers d’art

Au cours des quinze dernières années, les pièces de Lavallée ont été récompensées dans plusieurs expositions et concours d’art populaire à travers le Québec. Elles peuvent aussi être admirées au Musée de la civilisation à Québec, au Musée POP de Trois-Rivières et au Musée de Charlevoix à La Malbaie. Son travail de création a aussi fait l’objet de deux documentaires: “Le Gosseux - Sculpteur d’art populaire du Québec”, Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), 2019 et le “Gosseux des possibles”, Ciné-Scène, 2022, documentaire de Nicolas Léger et Jocelyn Langlois.
Après les expositions “Histo’Art” à Saint-Hyacinthe en 2010, “De la plume de Fréchette aux ciseaux du gosseux” à la maison natale de Louis Fréchette de Lévis en 2019, et “Le Jardin d’Halloween” sur les Plaines d’Abraham à Québec en 2021, Lavallée nous offre maintenant une quatrième exposition solo: “Gosseux d’mémoire”.
Cette exposition illustre bien l’évolution et le raffinement de la technique du gosseux. En réussissant à éviter les pièges du déjà-vu, il continue à surprendre et dire des choses anciennes d’une manière nouvelle; en peaufinant son art, Lavallée permet à sa poésie du terroir de mieux animer ses créations. Sa technique laisse toute la place à l’objet alors que le mélange des genres offre plusieurs clins d’oeil aux légendes du Québec; “Gosseux d’mémoire” met évidemment à l’honneur, sous des formes diverses, la célèbre Chasse-Galerie qui, au fil du temps, est devenue la légende-fétiche de Lavallée

Contact

MRC

Rivière-du-Loup