bandeau principal

Actualités

Alexander Reford nominé à l’Ordre du Canada

11 janvier 2022
Écrit par CBSL
Catégorie : Nouvelle culturelle

Son Excellence la très honorable Mary Simon nomine Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis, à l’Ordre du Canada, pour son leadership dans la communauté horticole canadienne, pour son soutien au développement du tourisme régional et pour sa contribution à la conservation du patrimoine et de l’environnement.

L’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Ses Compagnons, Officiers et Membres reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils désirent une patrie meilleure). Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.

 

Lewis Reford, président du Conseil d’administration de Les Amis des Jardins de Métis, a félicité son frère pour cette reconnaissance : Même s’il est formé comme historien et qu’il est toujours actif dans ce métier, les réalisations d’Alexander se situent surtout dans le moment présent, grâce à son leadership dans la préservation et le développement en continu des Jardins de Métis, à la fois de leurs paysages et de leur architecture. Dans la ruralité bucolique de l’Est du Québec, on a vu naître un leader mondial du mouvement de transformation du paysage par le design contemporain, tout en restant un fidèle champion auprès du terroir, des artisans et artistes de la région. Là où d’autres ont vu des embûches, Alexander a vu le potentiel pour affirmer une vision cohérente et articulée, ainsi qu’une voix pour le Canada. Alexander a consacré sa vie à ce projet et dédié des jours et des nuits de solitude à la planification, la vision et la réalisation, tout en mobilisant une équipe de collègues, employés, membres, bénévoles et mécènes pour se joindre à lui, et ainsi voir naître un jardin ayant une réputation qui déborde largement les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Ces régions font cependant partie intégrante de son succès et partagent cet honneur avec lui.

Lise Gagné, présidente du Festival international de jardins de Métis, se joint aux félicitations de Lewis Reford : Le Festival international de jardins aménagé sur le site des Jardins de Métis, a vu le jour à l’aube des années 2000 sous l’impulsion d’Alexander. Cette reconnaissance vient confirmer la vision avant-gardiste d’Alexander de créer des espaces entièrement dédiés à la création contemporaine dans le domaine de l’art de jardins. Le Festival s’est rapidement positionné et imposé comme le plus important Festival de jardins en Amérique du Nord. Sous sa direction depuis 22 ans, le Festival reçoit plus de 200 candidatures annuellement et a accueilli plus de 180 projets de jardins inédits in situ et dans des lieux extra-muros canadien et international.

Biographie

Alexander Reford est le directeur des Jardins de Métis / Reford Gardens depuis 1995. 

Né à Ottawa en 1962, il a grandi sur une ferme à Aylmer, Québec, et fait son école secondaire et CÉGEP à Hull. Historien de formation et diplômé des universités d’Oxford et de Toronto, il a été doyen du St. Michael’s College à l’université de Toronto de 1986 à 1995. Arrière-petit-fils de Elsie Reford, créatrice des Jardins de Métis, il a participé à la fondation des Amis des Jardins de Métis, l’organisme de bienfaisance qui a transformé les Jardins de Métis en destination culturelle et musée à ciel ouvert depuis 1995. La saison 2021 a été marquée par un programme d’événements mettant en valeur les architectes, architectes paysagistes, artistes, musiciens et comédiennes pour attirer plus de 70 000 visiteurs pour célébrer la magie est dehors. Il est cofondateur du Festival international de jardins, reconnu parmi les plus importants événements de design contemporain, qui aura sa 23e édition en 2022.  

Il est l’auteur de plusieurs livres : Des jardins oubliés 1860-1960Jardins de MétisAu Rythme du Train 1859-1970Jardins de Métis Le Paradis d’Elsie RefordLes belles de Métis. L’héritage floral d’Elsie Reford et Le phare de Métis (Price-Patterson, 2008). Il est également auteur de plusieurs biographies pour le Dictionnaire biographique du Canada et d’articles sur l’histoire régionale. 

Son leadership et contributions ont été reconnu par divers prix et reconnaissances, notamment: Top Forty Under Forty (2000), le Prix Frederick-Todd de l’Association des architectes paysagistes du Québec (2008), le Prix Henry-Teuscher (2009), avec Elsie Reford, du Jardin botanique de Montréal, ainsi que le prix Ambassadeur de la qualité en architecture de l’Ordre des architectes du Québec (2020). Il a été reconnu par l’université Bishops en 2018 avec un doctorat honorifique. Dédié aux organismes en tourisme, jardins, patrimoine, culture et conservation, il préside les conseils d’administration du Conseil canadien des jardins, Heritage Lower St. Lawrence, Association des jardins du Québec et le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC). Il est également membre du conseil d’administration de Horizon Nature Bas-Saint-Laurent, l’Héritage Canadien du Québec et la fondation du Centre de recherche de biologie marine (CRBM).

Source: Les Jardins de Métis / Reford Gardens 

Le Cron démarre