bandeau principal

Actualités

Assouplissements dans toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent

19 novembre 2021
Écrit par CBSL
Catégorie : Nouvelle culturelle

Depuis le 15 novembre 2021, de nouveaux assouplissements sont entrés en vigueur dans toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent. Voici les mesures en vigueur dans certains secteurs du milieu artistique et culturel. Cliquez ici pour lire les directives de la santé publique dans tous les secteurs d'activité.

Événements et spectacles

Les rassemblements publics non essentiels, comme les festivals, les événements sportifs, les spectacles et les événements amateurs hors cadre scolaire peuvent avoir lieu à l’intérieur et à l’extérieur. Il n’est plus nécessaire pour les promoteurs d’activités et d’événements extérieurs de transmettre le formulaire d’attestation à la direction régionale de santé publique.

Par ailleurs, tout autre suivi habituel (par exemple, demande de permis et d’autorisation), notamment auprès de la municipalité concernée, devra être effectué.

Les mesures en vigueur sont les suivantes :

  • Le passeport vaccinal est exigé.
  • Aucune limite de capacité n’est imposée.
  • Les sections séparées ne sont plus requises.
  • Le couvre-visage doit être porté en tout temps à l’intérieur, sauf pour boire et manger.
  • Les participants peuvent danser et demeurer debout.

Pour plus de détails, veuillez consulter les Directives de santé publique pour les activités et événements publics extérieurs .

Cinémas

Depuis le 1er septembre 2021, les personnes qui souhaitent fréquenter ces établissements doivent présenter leur passeport vaccinal. Pour connaitre l’ensemble des lieux et des activités visés, consultez la page Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19.

Il n’y a plus de limite de spectateurs ni de sections à respecter dans les cinémas.

  • Les spectateurs doivent demeurer assis à leur place.
  • La distanciation physique n’est plus obligatoire lorsque les personnes sont assises.
  • La consommation de nourriture et de boisson est possible.
  • Le couvre-visage doit être porté en tout temps à l’intérieur, avec possibilité de le retirer momentanément pour boire ou manger.

L’admission doit se faire par l’émission de billets d’entrée.

Ciné-parcs

Limite de 5 000spectateurs par représentation. Les voitures doivent être espacées de façon à respecter une distance de 1m entre les personnes latéralement. Les spectateurs doivent assister à la projection ou au spectacle depuis leur véhicule.

Musées, zoos, aquariums, etc.

 

Depuis le 1er septembre 2021, les personnes qui souhaitent fréquenter ces établissements doivent présenter leur passeport vaccinal. Pour connaitre l’ensemble des lieux et des activités visés, consultez la page Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19.

Ouverts, dans le respect des mesures en vigueur pour les institutions muséales, les biodômes, les planétariums, les insectariums, les jardins botaniques, les aquariums, les jardins zoologiques et les parcours déambulatoires. 

Le couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics intérieurs.

Bibliothèques

Les bibilothèques sont ouvertes et accessibles à tous. L'achalandage doit être surveillé afin de permettre le respect de la distanciation physique.

Source: Gouvernement du Québec.