Date de publication :

15/03/2022

Modifié le :

02/05/2023

Classement du manoir Rioux-Belzile

TROIS-PISTOLES, le 12 mars 2022 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, et le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Denis Tardif, annoncent la signature d’un avis de classement pour le manoir Rioux-Belzile et son site patrimonial, situés dans la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges. Par ce geste, le gouvernement du Québec reconnaît que ces biens patrimoniaux constituent un trésor national et un legs historique important pour la région.

Le manoir Rioux-Belzile et son site témoignent de l’occupation et du développement de la seigneurie de Trois-Pistoles par les seigneurs Rioux à compter de la fin du XVIIe siècle. Le site correspond à une partie de la terre que concède en 1784 le seigneur Étienne Rioux à son frère Jean Baptiste Rioux, père d’Ignace Rioux. Vers 1810, ce dernier y fait construire une maison de ferme, aujourd’hui connue sous le nom de manoir Rioux-Belzile. Le manoir demeure la propriété de la famille Rioux jusqu’en 1919. Il sera acquis par la famille Belzile en 1949. Au XXe siècle, il est régulièrement offert en location à des vacanciers. Parmi ceux-ci, le journaliste Olivar Asselin, qui y séjourne périodiquement entre 1901 et 1930. Vers 1916, le réputé architecte Jean-Omer Marchand se fait construire, à proximité du manoir, un chalet qu’il occupe jusqu’en 1930.

L’avis de classement est la dernière étape pour un bien immobilier pour être inscrit au Registre du patrimoine culturel.

Pour plus de détails