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Culture Bas-Saint-Laurent identifie huit engagements en arts, culture et patrimoine auxquels devraient adhérer les candidats.e.s et les élu.e.s aux élections municipales de 2021

11 octobre 2021
Écrit par Dominique Lapointe
Catégorie : Nouvelle culturelle

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Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) travaille au développement culturel de la région. Il regroupe, représente, accompagne, forme les artistes, artisan.e.s, écrivain.e.s, travailleur.euse.s de la culture et organismes culturels bas-laurentiens, en plus d’en faire la promotion, afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture, tant au niveau régional que national. Organisme sans but lucratif, CBSL compte aujourd’hui près de 400 membres de l'ensemble des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

La culture comme levier d'attractivité et d’établissement durable pour votre municipalité

La vitalité culturelle et artistique n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui en matière d'attractivité et de rétention sur nos territoires. Alors que l'accès à l'emploi est possible partout, nous devons miser plus que jamais sur ce qui nous distingue.

90% des citoyen.ne.s estiment que les arts et la culture font de leur communauté un meilleur endroit où vivre1.

Chaque municipalité est unique! Les arts, la culture et la mise en valeur de son patrimoine sont des leviers importants pour accroître la qualité de vie des citoyen.ne.s dans une perspective de développement durable.

CBSL PROPOSE HUIT ENGAGEMENTS
Dans le contexte de ces élections, Culture Bas-Saint-Laurent incite les différent.e.s candidat.e.s à adhérer aux priorités du développement régional de la Table régionale des élu.e.s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), priorités entérinées par Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) et formulées dans son plan stratégique 2021.


AGIR POUR L’ATTRACTIVITÉ
engagement 1 / 8 proposé par CBSL
Démontrer de la fierté envers ce qui nous distingue en matière d’arts, de culture et de patrimoine

Comment ?

  • Valoriser et faire la promotion de ce qui distingue chaque municipalité en matière d’arts, de culture et de patrimoine.
  • Contribuer au développement du sentiment d’appartenance par la promotion de la vitalité culturelle locale et régionale auprès des citoyen.ne.s et des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s.

engagement 2 / 8 proposé par CBSL
Investir en arts, en culture et en patrimoine pour mettre en lumière les caractéristiques locales distinctes et accroître le rayonnement de chaque municipalité

Comment ?

  • Développer et/ou faciliter l’accès au soutien financier ou de services.
  • Contribuer à l’entente de partenariat territorial 2022-2025 appariée financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec. 

AGIR POUR L’ÉQUITÉ ENTRE LES PERSONNES ET LES COLLECTIVITÉS EN S’ASSURANT DE PLACER LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL AU CŒUR DE LA VITALITÉ ET DE L’OCCUPATION DES TERRITOIRES

engagement 3 / 8 proposé par CBSL
Travailler avec les artistes et les travailleur.e.s culturel.le.s pour créer des occasions de fierté et de rassemblement au service d’une cohésion sociale et de l’engagement citoyen

Comment ?

  • Multiplier les activités d’animation, de loisir et de médiation culturelle ainsi que les rencontres entre le milieu culturel et les citoyen.ne.s.
  • Favoriser les liens et multiplier les rencontres entre les milieux culturel, municipal, éducatif et communautaire.

AGIR POUR UN ENVIRONNEMENT SAIN ET UNE VIE DE QUALITÉ

engagement 4 / 8 proposé par CBSL
Développer une vision innovante et durable

Comment ?

  • Développer ou mettre à jour une politique culturelle et d’art public qui tient compte des caractères distinctifs de chaque localité et qui ouvre les portes au financement de ses projets.
  • Soutenir la mise en valeur du patrimoine paysager, bâti, immatériel, archéologique ou maritime de chaque municipalité avec les acteur.trice.s des niveaux local et régional en patrimoine.

engagement 5 / 8 proposé par CBSL
Répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins, en encourageant l’utilisation des ressources locales et régionales

Comment ?

  • Encourager l’achat culturel et artistique local et régional. Par exemple lors de la remise de prix ou de cadeaux d’accueil (congrès, hommage, etc.).
  • Prioriser les ressources et savoir-faire locaux, ainsi que le partage des ressources régionales en culture, loisirs culturels et patrimoine.
  • Valoriser les qualités durables des arts, de la culture et du patrimoine (utilisation des ressources locales, circulation locale et régionale, etc.).

 AGIR POUR UN ENTREPRENEURIAT ET UNE MAIN-D’ŒUVRE DYNAMIQUE ET DIVERSIFIÉE 

engagement 6 / 8 proposé par CBSL
Renforcer les liens entre la culture, les instances municipales et les structures de développement économique et touristique

Comment ?

  • Favoriser les liens entre les milieux culturel et municipal, mais également avec les organismes de promotion économique (CLD, SOPER), les chambres de commerce, les associations et bureaux touristiques, etc.
  • Participer à reconnaître et valoriser les métiers culturels par une rémunération juste et équitable de leurs services.

engagement 7 / 8 proposé par CBSL

Faciliter un accès élargi aux infrastructures municipales pour les artistes et les organismes culturels

Comment ?

  • Développer et/ou faciliter l’accès aux salles communautaires, aux bibliothèques, aux parcs, aux espaces publics, aux infrastructures sportives et récréatives pour des résidences de recherche et création, des répétitions, des ateliers de création, et des activités de diffusion.

AGIR POUR FAIRE DU BAS-SAINT-LAURENT UN LEADER INNOVANT

engagement 8 / 8 proposé par CBSL
Participer à la reconnaissance et à la valorisation de l’expertise culturelle locale et régionale comme vecteur d’innovation

Comment ?

  • Créer des lieux de concertation pour mettre l’expertise culturelle au service du développement distinctif et durable de chaque municipalité et de notre région.
  • Agir comme leader en patrimoine en lui offrant une place incontournable dans les processus décisionnels de chaque municipalité (urbanisme, développement économique et durable, etc.).
  • Devenir membre de Culture Bas-Saint-Laurent et participer au diagnostic culturel de Culture Bas-Saint-Laurent pour planifier des investissements gagnants.
  • Placer la culture locale et régionale au cœur de la stratégie de développement de chaque municipalité.

Vous pouvez compter sur Culture Bas-Saint-Laurent

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Cliquez ici pour en savoir plus sur notre plan d’action stratégique ou le plan d’action régional en patrimoine.

Venez célébrer la culture, joignez-vous à nous lors du Gala des prix de CBSL le 18 octobre à 17 h!

⬤ Pour nous contacter.

 

 

1. Brault, S. (2009). Le facteur C: l'avenir passe par la culture. Éditions Voix parallèles.