bandeau principal

Actualités

Exploration et cocréation : le numérique en tourisme et culture

19 décembre 2019
Écrit par CBSL
Catégorie : Nouvelle culturelle

En utilisant l’approche living lab, ce projet de 24 mois, à destination des entreprises collectives en tourisme et culture du Bas-Saint-Laurent, vise l’appropriation des usages et des technologies numériques ainsi que l’émergence de nouvelles approches, dans la création et la collaboration.

Le LLio, Economie Sociale BSL et l’Antenne du TIESS, accompagnés du CDRIN, de Culture Bas-Saint-Laurent, et du Programme de Psychosociologie de l’UQAR, souhaitent proposer cette démarche en cohérence avec les enjeux et la réalité régionale, afin d’augmenter les capacités d’innovation des participants et de générer un ensemble de projets pertinents et innovants d’usages technologiques et d’expériences enrichies par la technologie.

Durant la première phase de ce projet (Apprendre collectivement), les entrepreneurs ont bénéficié d’une programmation évolutive de formations et d’ateliers de cocréation, et ont été plongés dans divers contextes d’apprentissage, afin de s’inspirer, d’explorer et d’expérimenter collaborativement des usages technologiques.

La seconde phase (Agir collectivement) a eu pour but de faire émerger des projets cocréés avec l’approche Design Thinking, dont trois projets seront préincubés dès janvier 2020. Les entreprises collectives dont les projets ont été sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement pour les développer jusqu’à la phase de prototypage. Des outils de transfert et un événement collectif permettront aux autres entreprises culturelles et touristiques de la région, ainsi qu’à des entreprises collectives d’autres domaines et d’autres régions, de s’approprier la démarche et les résultats des projets.

Le projet a été rendu possible grâce à un soutien financier du programme Projets en innovation sociale, volet 2, du ministère de l’Économie et de l’Innovation. -- 

Voir les défis retenus !