bandeau principal

Actualités

Une nouvelle compagnie théâtrale à Trois-Pistoles

Photo : Béatrice Flynn

24 juillet 2019
Écrit par Anya Maali
Catégorie : Nouvelle culturelle

La résilience au féminin, moteur de création artistique

Trois-Pistoles, 23 juillet 2019. Les 31 janvier et 1 er février prochain sera présenté au Théâtre du Bic, Sous l’eau douce, un projet multidisciplinaire d’art vivant sur lequel collaborent plusieurs artistes de la région et où il sera question d’investiguer artistiquement la résilience au féminin. Une première résidence de création aura lieu à Trois-Pistoles qui se soldera par une présentation à La Forge à Bérubé le 13 août, 19h30.
L’aboutissement de la résidence de création présenté à La Forge sera par le fait même, l’occasion de lancer officiellement la nouvelle compagnie théâtrale pistoloise soit, le Théâtre des Petits Paradigmes Poreux. 

Sous l’eau douce est une œuvre théâtrale oscillant entre l’épique et le dramatique, mené par Wina Forget, jeune metteure en scène nouvellement pistoloise et Ariane Bourget, autrice montréalaise. Inspirées par différentes mythologies autour de la figure de la sirène slave, les deux femmes ont entrepris d’investiguer poétiquement le cycle de la violence vécue par les femmes, à travers le cycle de l’eau.

Le projet s’articule autour d’un texte dramatique inédit se déployant au sein d’un univers onirique mêlant chant, vidéo et danse. « Nous proposerons au public un moment de douceur et d’espoir malgré la violence des eaux tumultueuses sur lesquels les femmes dérivent, parfois, impuissantes », commente Wina Forget.

Sous l’eau douce sera présenté en primeur le 13 août à La Forge à Bérubé en formule lecture publique avec musique, puis les 31 janvier et 1 er février au Théâtre du Bic dans le cadre de la vitrine culturelle Vue d’Ici offerte par Les gens d’en bas. Le projet est soutenu par le Théâtre aux Écuries, les Compagnons du la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, la Ville de Trois-Pistoles et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2019.

Production : Théâtre des Petits Paradigmes Poreux
Mise en scène : Wina Forget
Autrice : Ariane Bourget
Interprètes : Stéphanie Beaudoin, Rudi Loup Duperré, Camille Lantagne, Karine Vincent
Musique : Isabelle Charlot
Scénographie : Audrée Juteau
Lumière : William Couture
Chorégraphe : Soraïda Caron
Dramaturgie : Myriam Stéphanie Perraton Lambert
Conception vidéo : Frédéric Saint-Hilaire, Valérie Simone Lavoie
Pour plus d’information : 514 754-2341

-30-

Source :
Wina Forget – 514 754-2341 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. N.B. La lecture publique du 13 août est gratuite.



Le Cron démarre