bandeau principal

Actualités

Retour sur l’édition 2021 du gala de remise de prix de CBSL

28 octobre 2021
Écrit par CBSL
Catégorie : Nouvelle culturelle

Merci à toutes les personnes qui étaient avec nous lors du Gala annuel de Culture Bas-Saint-Laurent lundi dernier! Ce fut une soirée riche en émotions, parsemée de prestations musicales de qualité. Voici un retour en images et en mots sur cette soirée mémorable. 

LES LAURÉAT.E.S DE L’ÉDITION 2021 DU GALA CBSL

Félicitation à Tom Jacques (Musique, MRC de Rimouski-Neigette), lauréat du Prix du CALQ 2021!

CALQ_PrixArtiste_Bas-St-Laurent_TomJacques_1200x630-2.png

Ce prix est offert par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du Gala de remise de prix de Culture Bas-Saint-Laurent. Il est assorti d'une bourse de 10 000$ offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec. CBSL lui a également remis une œuvre originale de l’artiste visuelle Caroline Bolieu (MRC de Kamouraska ). Pour lire le communiqué de presse.

Allez jeter un oeil à cette magnifique capsule réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec pour en savoir plus sur les réflexions et  la pratique artistique de Tom Jacques, et avoir un aperçu de ses projets en cours.

TomJacquesFabriqueCulturelle

Félicitations à Wina Forget (théâtre, MRC des Basques), lauréate du Prix a la releve artistique du Bas-Saint-Laurent 2021!

LaureateReleve-3.png

Ce prix est assorti d'une bourse de 2 000$ offerte conjointement par Cégep de Matane, Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep de Rimouski et Cégep de La Pocatière. CBSL lui a également remis une œuvre originale de l’artiste visuelle Caroline Bolieu (MRC de Kamouraska). Pour lire le communiqué de presse.

Vous pouvez visionner cette magnifique capsule réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec pour en savoir plus sur sa démarche et quelques-uns de ses projets en cours.
Capture_décran_le_2021-10-26_à_11.23.49.png

RETOUR SUR LES PRESTATIONS DE LA SOIRÉE

Le public de la soirée du 18 octobre a eu droit à tout un spectacle! En plus des remises de prix, quatre prestations se sont succédé sur la scène de la salle Desjardins-Telus de Rimouski. Merci aux magnifiques Matantes à bouche, à Robin Servant, à Maxime Éthier, et à Isabelle Charlot et Thomas Gaudet-Asselin. Nous avons eu la chance de visionner également le court métrage Wolastoq amsqahs peciyat (L’origine de la Wolastoq) de Mélanie Brière.

Pour voir ou revoir les prestations de la soirée, visionnez la captation en direct réalisée par Paraloeil!

Gala de Culture Bas-Saint-Laurent 2021 from Culture Bas-Saint-Laurent on Vimeo.


MatantesABouche

La performance d'ouverture de la soirée fut tenue par nulles autres que Les Matantes à bouche! Aussi talentueuses que colorées, les Matantes ont fait revivre a capella certaines chansons du folklore québécois. Photo: Incontournable productions. 

RobinServant.jpg

L'artiste Robin Servant a proposé un extrait de Bic sonique, un projet effectué dans le cadre du projet de résidences d'artistes PAR ICI du Centre d'artistes Caravansérail en collaboration avec le Parc national du Bic. Photo: Incontournable productions. 

MaximeEthier

Maxime Éthier, artiste musical de la MRC de Kamouraska, a interprété la pièce Dream / Bungee. Cette pièce fut composée en 2020 et réarrangée en 2021 au camp musical Saint-Alexandre dans le cadre de la résidence de création pour la musique du spectacle Tilt du Cirque de la Pointe-Sèche, édition 2021. Photo: Incontournable productions. 

isabellecharlot.jpg

L'autrice-compositrice-interprète Isabelle Charlot a présenté une pièce de son spectacle Exil: pour que prenne le vent  avec lequel elle a tourné un peu partout au Québec cet été. Elle était accompagnée de Thomas Gaudet-Asselin à la contrebasse. Photo: Incontournable productions. 

Cliquez ici pour voir l’album photo complet

Merci aux partenaires du Gala 2021!

WinaForget_TomJacques_CultureBas-Saint-Laurent

Sur la photo (de gauche à droite):  Mme Diane Dubé, coordonnatrice régionale de La Fabrique culturelle de Télé-Québec et des partenariat, Mme Ginette Lepage, présidente de Culture Bas-Saint-Laurent, Mme Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec, Wina Forget, lauréate du Prix à la relève artistique, Mme Dominique Lapointe, directrice générale de Culture Bas-Saint-Laurent, Tom Jacques, lauréat du Prix du CALQ, Madame Mélodie Mondor, Directrice générale du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, Mme Jocelynn Meadows, directrice des Études au Cégep de Rimouski. Photo: Incontournable productions. 

Nous souhaitons prendre un moment pour remercier chaleureusement nos partenaires du gala de remise de prix CBSL, ainsi que les représentantes des différentes institutions qui étaient présentes lundi. 

Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec pour la bourse du Prix du CALQ - artiste de l'année du Bas-Saint-Laurent. Merci à Mme Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale, d'avoir été présente lundi et d'avoir remis le prix au lauréat, Tom Jacques. 

Merci au Cégep de La Pocatière, au Cégep de Matane, au  Cégep de Rivière-du-Loup et au Cégep de Rimouski pour la bourse du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent. Merci à Mme Jocelynn Meadows, directrice des Études au Cégep de Rimouski, d'avoir été présente lundi et d'avoir remis le prix à la lauréate, Wina Forget.

Merci à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire des Prix du Conseil des arts et des lettres dans toutes les régions du Québec. Merci à Mme Diane Dubé, Coordonnatrice régionale de La Fabrique culturelle et des partenariats, qui était présente lundi soir au gala. 

Nous remercions également Paraloeil pour la diffusion en direct sur notre page Facebook.

Merci à la Wapikoni Mobile, Spect’Art Rimouski, Méga Scène, Le bien le malt brasserie artisanale, Le Musée régional de Rimouski et la Coopérative de solidarité Paradis pour leur collaboration.

 Entente BSL CMYK bandeau officiel 2019 22