bandeau principal

Actualités

Fonds Stratégie numérique : Stimuler la transformation numérique du secteur des arts au Canada

5 mai 2020
Écrit par Anya Maali
Catégorie : Numérique

Le fonds Stratégie numérique encourage une approche globale qui permet aux artistes, groupes et organismes artistiques de comprendre et d’évaluer l'univers du numérique, de s’y engager et de répondre aux mutations culturelles et sociales engendrées par celui-ci. De 2017 à 2021, le Conseil des arts aura investi 88,5 millions de dollars par le biais du fonds.

En 2017-2018, le fonds a versé 6 millions de dollars à des projets d’artistes, de groupes et d’organismes artistiques canadiens pour le développement d'initiatives numériques. Le fonds appuiera des initiatives qui misent sur le développement d’une culture de l’innovation axée sur les utilisateurs, permettent de repenser la culture organisationnelle, les modes de travail et les styles de leadership et, enfin, adoptent et utilisent des solutions technologiques disponibles.

Le Conseil encourage les initiatives qui correspondent aux valeurs et aux principes du monde numérique et du fonds Stratégie numérique, soit :

  • miser sur la collaboration, le partenariat et le réseautage;
  • garder un esprit ouvert et partager les connaissances, les résultats, les idées et les leçons apprises;
  • expérimenter, prendre des risques et assurer un développement itératif.

 

En réaction aux impacts de la COVID-19 sur le milieu artistique, le fonds Stratégie numérique invite, d’avril au 31 juillet 2020, les candidats admissibles à soumettre des propositions d’activités à court terme qui :

  • mettent en œuvre des solutions numériques en guise de réponse stratégique à la crise de la COVID-19;
  • démontrent des avantages concrets et immédiats pour la communauté artistique;
  • présentent une ouverture et un potentiel de croissance comme stratégie à long terme.

Les candidats peuvent présenter une demande à tout moment jusqu’au 31 juillet 2020 pour des montants allant jusqu’à 50 000 $ pour réaliser des initiatives à phase unique. Les demandes seront évaluées à l’interne selon un processus simplifié, conçu pour informer des résultats plus rapidement.

Durant cette période, nous adopterons une approche plus flexible pour ce qui est de certaines activités et dépenses admissibles.

Pour plus de détails, veuillez consulter les lignes directrices.