Date de publication :

11/01/2018

Modifié le :

11/01/2018

L’exposition pour les tout-petits

Oui, oui, c’est possible et ça existe ! La littérature, le théâtre et la musique — pour ne nommer que ceux-là — proposent depuis belle lurette des créations pensées pour la petite enfance, ce qui est moins le cas dans les pratiques relatives aux arts visuels et aux métiers d’art. Pourtant, les tout-petits sont un public réceptif, ouvert et très engagé dans leur appropriation de l’art. Vous êtes artiste visuel, en métiers d’art, gestionnaire d’un lieu dédié à la diffusion des arts visuels ou des métiers d’art ou d’un musée ? Pourquoi ne pas tenter une exposition pour la toute petite enfance, c’est-à-dire pour les enfants de cinq ans et moins ? Voici quelques pistes de réflexion qui permettront la création de contenus bien adaptés au développement des tout-petits.

Du jeu, du jeu et encore du jeu !

les tout-petits sont un public réceptif, ouvert et très engagé dans leur appropriation de l’art

C’est par le jeu que l’appropriation du monde qui l’entoure est possible pour le jeune enfant. Prévoyez des aires où le jeu, peu importe sa nature, sera encouragé : blocs à empiler, casse-tête à assembler, costumes à porter, sons à produire, formes à modeler, structures à escalader, espaces pour se cacher, miroirs où s’observer, etc.

Stimuler les sens : la clé du succès

Le tout-petit découvre son environnement avec tous ses sens et vous gagnerez assurément à stimuler ceux-ci à travers l’exposition. Jouez sur les contrastes foncé/pâle et portez une attention particulière à la lumière : l’œil du jeune enfant est particulièrement sensible au stimulus lumineux. Offrez-lui des textures variées (bois, fourrure, lainage, mousse, etc.) et misez une fois de plus sur les contrastes (lisses/rugueux, mou/dur, doux/rocailleux, etc.). Mettez à sa disposition des objets sonores, des instruments de musique ou plongez-le dans une ambiance sonore en écho à l’exposition. Créez des boîtes à odeur ou des coffres à goût : faites ainsi deviner aux enfants ce qu’ils ont senti ou goûté.

Vous voulez d’autres astuces ?

En attendant mon nouveau billet, vous pouvez lire celui-ci !