bandeau principal

Articles

Savoir accueillir les familles dans nos lieux culturels

photo : Centre d'art de Kamouraska

Bien que les activités culturelles soient davantage fréquentées par les familles ayant de jeunes enfants, attirer ces dernières demeure un défi pour bon nombre d’organisations culturelles. Pour y pallier, les organisations proposent des activités ciblant les familles, telles que des ateliers, spectacles, expositions et bien d’autres. Mais au-delà d’une offre « familiale » de services, comment un lieu culturel peut-il s’assurer d’attirer et d’accueillir adéquatement les parents et leur marmaille ?

Une tarification familiale

Les activités gratuites ont bien sûr la cote auprès des familles, dont le budget alloué aux sorties est parfois minime. Cependant, si votre organisation demande un coût d’entrée ou d’inscription, pourquoi ne pas envisager une tarification familiale ? Par exemple, il peut s’agir d’une entrée gratuite pour tout enfant accompagné d’un adulte (ou l’inverse !), d’un tarif préférentiel à partir d’un certain nombre d’enfants, etc. Attention : de plus en plus de familles comptent trois enfants et plus, assurez-vous de correspondre à cette réalité.

La halte repos/collation

« UNE ENTRÉE GRATUITE POUR TOUT ENFANT ACCOMPAGNÉ D’UN ADULTE (OU L’INVERSE !)»

Les petits estomacs mangent fréquemment et les petites jambes se fatiguent plus vite, gardez cela en tête. Aménager un espace pour une pause en famille peut se faire à faible coût et prolonge le temps passé par celles-ci dans votre organisation. Quelques tables, des chaises, des cahiers à colorier et le tour est joué ! Vous pouvez également y ajouter, selon votre budget et l’espace disponible, quelques tapis au sol, des coussins, des livres, des jouets, une chaise berçante (toujours pratique pour allaiter ou donner le biberon à bébé), des appliques murales, etc. Créez un espace qui facilitera la détente ou l’heure de la collation : vous offrirez ainsi une expérience agréable aux familles, qui auront assurément envie de revenir !

 

Vous voulez d’autres astuces ? C'est par ici!

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
0 Characters
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement