Date de publication :

07/02/2024

Modifié le :

07/02/2024

Prix de l’APMAQ


Le prix Thérèse-Romer 2023 de l’APMAQ a été décerné à Jean Mantha pour la restauration de la maison Meneux, située à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans.

L’APMAQ décerne chaque année deux prix reconnaissant la contribution de personnes qui s’impliquent de manière remarquable dans la préservation et la valorisation du patrimoine bâti. Ces prix sont le prix Robert-Lionel-Séguin et le prix Thérèse-Romer.

PRIX ROBERT-LIONEL-SÉGUIN

Ce prix vise à valoriser l’engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine et à rendre hommage à des personnes qui consacrent temps et énergie à la restauration, à l’animation, à l’enseignement et à la production d’écrits pouvant faire connaître et apprécier le patrimoine bâti du Québec.

Décerné annuellement depuis 1984, le prix Robert-Lionel-Séguin veut souligner la contribution exemplaire d’une personne qui, au Québec, a œuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti.

Date limite pour soumettre une candidature : 30 mars 2024

Détails et informations : site Web de l’APMAQ

 

PRIX THÉRÈSE-ROMER

Le prix Thérèse-Romer a été créé en 2005 dans le but de reconnaître la contribution des membres de l’APMAQ à la conservation d’une maison ancienne, extérieur et intérieur, c’est-à-dire d’un bâtiment qui a eu ou qui a ou encore une fonction résidentielle : manoir, école de rang, magasin général, moulin, couvent, presbytère…

La conservation peut prendre différentes formes selon la maison et son propriétaire. Il peut s’agir d’un engagement personnel à long terme, d’un sauvetage in extremis, d’un engagement financier faisant appel à des artisans qualifiés, ou d’une approche mixte, reflétant son histoire récente.

L’APMAQ reconnait l’ensemble des actions de conservation telles que défini par Patrimoine Canada.

La conservation comprend l’ensemble des actions ou processus qui visent à sauvegarder les éléments caractéristiques d’un lieu patrimonial afin d’en préserver la valeur patrimoniale et d’en prolonger la vie physique. Il peut s’agir de « préservation », de « réhabilitation », de « restauration », ou d’une combinaison de ces approches de conservation.

Date limite pour soumettre une candidature : 30 mars 2024

Détails et informations : site Web de l’APMAQ