Prix Andrée et Richard Levesque

Date limite : L'appel de candidature est maintenant terminé.

 

Un couple de citoyens de Rivière-du-Loup, monsieur Richard Levesque et madame Andrée Côté, a décidé de confier le résultat de la vente de sa résidence à la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup (SHGRDL). Ce don, d’une valeur de près de 200 000 $, a mené à la création d’un prix relié au territoire du Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques (KRTB) en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent et au soutien de la mission de la SHGRDL.

 

LES DONATEUR.ICE.S, Andrée Côté et Richard Levesque

 

Le Prix Andrée et Richard Levesque doit son existence à la généreuse contribution des deux donateurs. Monsieur Richard Levesque, natif de Saint-Hubert, a été professeur de Lettres puis d’Arts et Lettres au Cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. En 1976, il a fondé la maison d’édition Castelbriand, qu’il a dirigée jusqu’en 1980. Monsieur Lévesque a publié des recueils de poèmes, un recueil de nouvelles, un roman, un roman-poème. Il est l’auteur, entre autres, du Vieux du Bas-du-Fleuve, des Légendes de la rivière du Loup, des Contes et menteries du Bas-du-Fleuve. Il est considéré comme l’un des maîtres-conteurs du Québec.

 

Madame Andrée Côté, née à L’Isle-Verte, a été professeure en soins infirmiers de 1970 à 1997 au Cégep de Rivière-du-Loup. Sa carrière d’enseignante a été particulièrement marquée par le développement d’une série de manuels-guides en enseignement individualisé des soins infirmiers, manuels qui ont été utilisés par d’autres cégeps du réseau québécois et qui ont aussi été exportés, notamment en Afrique de l’Ouest. À compter de 1993, et particulièrement au tournant des années 2000, madame Côté s’est faite connaître en tant qu’artiste-peintre et plusieurs de ses œuvres se retrouvent maintenant au Canada, aux États-Unis et en France.

 

 

DESCRIPTION DU PRIX

 

Le prix Andrée et Richard Levesque vise à :

 

  • Encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche;
  • Contribuer à la reconnaissance et au rayonnement des œuvres qui mettent en lumière des caractères distinctifs du KRTB;
  • Reconnaître la qualité et la portée d’une œuvre récente pour encourager l’importance de la création et contribuer au rayonnement de l’appartenance au territoire.

 

Le choix de l’œuvre gagnante est déterminé par le comité de sélection, qui peut s’adjoindre des personnes possédant une expertise reconnue dans le domaine des arts, de l’histoire et du patrimoine de la région bas-laurentienne. Le prix est assorti d’une bourse de 5 000 $.

Lauréat.e.s antérieur.e.s

Lauréate 2022

Claire Trépanier

Lauréat 2020

Richard Saindon