C’est avec enthousiasme que Vrille art actuel annonce qu’une troisième résidence de création s’ajoute à la programmation estivale 2024 Cultivar : faire terroir. En effet, du 22 juin au 13 juillet, Le Sacré Atelier – Espace céramique accueillera l’artiste Émilie Bernard pour la réalisation de son projet sculptural Les natures immobiles.
PRÉSENTATION PUBLIQUE
Soyez des nôtres à la présentation d’artiste le mardi 25 juin à 19h au Sacré Atelier, où Émilie Bernard discutera de sa pratique et de son projet en cours.
Vous aurez également l’occasion de découvrir son corpus d’œuvres les 20 et 21 juillet de 10h à 17h, dans le cadre de l’événement Champs créatifs organisé par Le Sacré Atelier.
Cette résidence représente un partenariat inédit entre Vrille art actuel et Le Sacré Atelier, un atelier de céramique communautaire situé à Saint-Germain-de-Kamouraska, en territoire wolastoqey.
LES NATURES IMMOBILES
Lors de sa résidence du 22 juin au 13 juillet, Émilie Bernard effectuera de petites excursions au bord du fleuve et en forêt pendant lesquelles elle fera la cueillette d’éléments naturels. Ces sorties, observations et récoltes alimenteront une recherche visuelle qui deviendra la source de création de dizaines de petites pièces uniques qui se répondent et se complètent; comme des fragments qui, une fois rassemblés, réunis en collection, suggèrent un – ou plusieurs – récit. Ces objets se déploieront dans diverses matières telles que la céramique, le bois, le papier et les éléments trouvés en nature. Les natures immobiles sera inspiré, jusque dans le titre, de la nature morte classique par la représentation de sujets inanimés, la présence de pièces prélevées en nature et par des compositions symboliques, soignées, réfléchies.