bandeau principal

Articles

Ressources accompagnantes

Aux membres de l’équipe interne de CBSL qui font de l’accompagnement, s’ajoutent depuis 2019, des ressources accompagnantes externes. Ces professionnel.le.s assurent une plus grande diversité de compétences et de connaissances sectorielles en culture. Ces personnes d’expérience permettent de répondre plus adéquatement aux besoins pointus du milieu.

Équipe de CBSL 

 Ressources externes 

ÉQUIPE DE CBSL

Virginie Chrétien (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.📨)

 Virginie Chrétien  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordonne le service d'accompagnement à Culture Bas‑Saint‑Laurent. Elle est reconnue pour son expertise élargie dans le domaine des arts. Elle a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval (2000) ainsi qu’une maitrise en arts à l’UQAC (2007). Son intérêt pour le développement des personnes, des organisations et des pratiques la conduit à expérimenter différents modèles et processus d’accompagnement auprès d’organismes culturels et d’artistes, que ce soit sous forme de coaching, de consultation ou de formation. Depuis 2013, elle enseigne au sein du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique à l’UQAR et a contribué à l’idéation du certificat en création artistique. Son expérience en gestion, en coordination, en transmission, en logistique de projets artistiques et d’édition a profité à différentes structures culturelles d’ici et d’ailleurs. 

Esther Gagnier

 Esther Gagnier  

Esther Gagnier est agente de développement depuis le 25 janvier 2021. Détenant une maîtrise en muséologie, elle possède une excellente connaissance en gestion des organismes culturels. Elle a dirigé le festival Concerts aux Îles du Bic pendant sept ans. Très impliquée dans sa communauté, elle a siégé en tant qu’administratrice sur plusieurs conseils d’administration. Elle a une très bonne connaissance des enjeux du développement culturel régional notamment avec son mandat récent en accompagnement de groupe et individualisé dans les musées à travers le Québec en tourisme culturel.

Dominique Lapointe

 Dominique Lapointe  

Travailleuse culturelle, facilitatrice, formatrice et accompagnatrice, Dominique Lapointe fait partie de l’équipe de Culture Bas-Saint-Laurent depuis 2012. Diplômée en arts visuels puis en enseignement des arts plastiques et de l’art dramatique de l’Université Laval en 2004, elle termine un programme court en praxéologie puis une maîtrise en études des pratiques psychosociales à l’Université du Québec à Rimouski en 2017. Ses recherches touchent les arts comme voie de développement personnel, professionnel et citoyen. Elle accompagne des artistes et des travailleurs culturels depuis 2001.

Anya Maali

 Anya Maali  

Installée dans la région depuis 2018, Anya Maali rejoint l’équipe de CBSL grâce à un stage en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Depuis mai 2019, elle occupe le poste d’agente des communications et services aux membres. Elle recrute et accueille les nouveaux membres de CBSL tout en développant une connaissance fine de l’écologie culturelle du Bas-Saint-Laurent et de ses acteurs. Elle est une travailleuse culturelle passionnée et une ambassadrice de notre identité culturelle régionale, ce qui fait d’elle la personne toute désignée pour ce mandat de mobilisation et de services aux membres.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Anya Maali sera responsable des services aux membres, du recrutement, des prix, des activités de réseautage ainsi que de la démarche de révision des catégories de membres.
Anya Maali offre à tous les nouveaux membres une Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour présenter les services de Culture Bas-Saint-Laurent.

Guillaume Proulx-Bégin

 Guillaume Proulx-Bégin  

Guillaume Proulx-Bégin a étudié au baccalauréat en design graphique. Suite à une expérience enrichissante dans le milieu de l’enseignement collégial, il redonne une place de choix au design dans sa vie professionnelle. Il travaille à la pige et dans diverses entreprises de la région pour finalement fonder, en collaboration avec des amis, son propre studio de design. Il cultive un intérêt pour l’univers du numérique et celui de la culture. Il offre un accompagnement ciblé avec son expertise en tant qu'agent de développement numérique.

Dominique Rheault

 Dominique Rheault  

Dominique Rheault possède une riche expérience de plus de 10 ans dans le domaine des arts et de la culture comme artiste, formateur et accompagnateur. Il agit également à titre de responsable du développement professionnel à Culture-Bas-St-Laurent et pourra donc vous aider à identifier vos besoins de formation. Il s'intéresse aussi aux conditions de pratique des artistes et travailleurs culturels ayant d’ailleurs rédigé un mémoire de maîtrise sur le développement du réseau professionnel pour faire face à la précarité de la carrière musicale. Il saura ainsi vous accompagner pour votre gestion de carrière, la négociation de cachets, les programmes de bourses et subventions (en musique) et le développement de votre esprit entrepreneurial. 

Alexandra Turgeon 

 Alexandra Turgeon  

Alexandra Turgeon est agente de communication pour Culture Bas-Saint-Laurent. Elle a le mandat de poursuivre, en étroite collaboration avec l'équipe, le développement du secteur des communications de Culture Bas-Saint-Laurent. Elle coordonne les activités de communication de l’organisme, notamment les relations de presse, ainsi que la gestion des contenus du site web et des réseaux sociaux. Diplômée d’un baccalauréat et d'une maîtrise en communication et forte d’une solide expérience professionnelle dans le domaine, Alexandra a travaillé à son compte à titre de conseillère en communication pour plusieurs artistes et organismes culturels, et mène des projets personnels à la radio et en format balado depuis plusieurs années.

Ressources externes

Nadine Boulianne

 Nadine Boulianne  

 Artiste de la photographie et de la vidéo, Nadine Boulianne complète un baccalauréat en Communication graphique de l’Université Laval après des études libres en Arts visuels et en Histoire de l’Art à cette même institution. Depuis 2006, elle occupe le poste de technicienne en travaux pratiques au Département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup. Elle réalise des projets photographiques, vidéographiques et expose seule ou en collaboration. Son travail porte sur le territoire, autant intime que géographique. Elle accompagne les artistes de la relève de la région pour mieux structurer leur dossier ou améliorer la présentation de leur démarche artistique. Elle possède une expérience dans le domaine de la médiation culturelle et des projets liés aux activités culturelles dans le milieu scolaire.

  

Marie Pierre Daigle

 Marie Pierre Daigle  

Établie à Kamouraska, Marie Pierre Daigle est artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle.  Après ses études à Espace VERRE et au Centre des textiles contemporains de Montréal, elle fonde son entreprise – MP Daigle textile & verre. Depuis plusieurs années, elle est consultante, offre de la formation et accompagne des artisan.e.s et artistes de différents horizons dans leur professionnalisation, leurs projets artistiques et d’affaires. Depuis son arrivée en région, son implication est marquée dans la communauté. Elle a à cœur la création et le rayonnement des arts et métiers d'art au Québec et se passionne pour les savoir-faire manuels et la transmission de connaissances.

 

 

Françoise Dugré

 Françoise Dugré  

Établie au Bic depuis 1996, Françoise Dugré possède une formation universitaire en cinéma, en histoire de l'art et en lettres. Ayant agi comme assistante à la réalisation, monteuse ou scripte, elle a œuvré assidûment au sein de l’industrie du cinéma, de la vidéo indépendante et de la télévision, mais elle est essentiellement documentariste à l’heure actuelle. Son dernier projet Ballast balade pour dinoflagellés a été réalisé en 2019. Elle a enseigné au Cégep de Rimouski et à l’École des Métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup. Elle est cofondatrice du centre Paraloeil, cinéma et centre de production de Rimouski. Françoise Dugré est une pionnière au Bas-Saint-Laurent dans le développement de sa discipline et aime accompagner les artistes dans ce domaine.

Nadia Gagné

 Nadia Gagné  

Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi en arts interdisciplinaires, Nadia Gagné occupe ensuite, en parallèle de sa pratique artistique en performance, différents postes comme travailleuse culturelle (communications, événementiel, coordination de projet). Elle évolue surtout dans le milieu des arts visuels, notamment à La Centrale/Powerhouse Gallery à Montréal. En intégrant l’équipe de la direction des relations publiques et de presse de Télé-Québec en 2007 elle développe un intérêt soutenu pour les stratégies et la gestion des communications. Elle a de plus travaillé dans plusieurs organismes culturels bas-laurentiens, entre autres comme responsable des communications stratégiques à Culture Bas-Saint-Laurent de 2017 à 2019 et en 2021 afin de soutenir les artistes et travailleurs culturels qui ont des besoins ponctuels en planification et stratégies de communication.

Anny Jalbert

 Anny Jalbert  

Propriétaire et fondatrice de GAM Experts Conseils, Anny Jalbert cumule plus de 15 ans d’expérience au sein de diverses organisations québécoises, canadiennes et outre-mer à titre de chargée de projets, de conseillère, de conférencière, de formatrice et de consultante. Elle est détentrice d’un baccalauréat en géographie, d’une maîtrise en développement régional ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration des affaires-gestion du développement international et action humanitaire. Au cours des dernières années, elle a développé une solide expertise en planification stratégique, en étude de faisabilité, en analyse, en développement de stratégies et dans l’émission de recommandations au sein d’organisations visant la diversification socioéconomique, le développement, la mise en valeur ainsi que l’occupation des territoires.

Annie Landreville

 Annie Landreville  

Établie à Rimouski depuis 1996, Annie Landreville a étudié en lettres. Elle a enseigné au cégep et à l’université en littérature et en communications, développant en ateliers une expertise en droits d'auteur et en création. Elle a passé près de 30 ans à la radio, entre autres comme journaliste culturelle à Radio-Canada. Elle a publié trois recueils de poésie, dont Date de péremption qui a reçu le prix Jovette-Bernier en 2019, ainsi que plusieurs textes dans des revues et périodiques. Comme travailleuse culturelle, elle collabore avec différents organismes et artistes de la région à titre de chargée de projet, agente de développement, directrice artistique, rédactrice et mentore. Elle a un intérêt marqué pour la médiation et la démocratisation des arts littéraires et travaille régulièrement avec des artistes et auteurs de la relève en cocréation et en accompagnement. 

Franck Michel

 Franck Michel  

Franck Michel œuvre depuis plus de trente ans dans le milieu de la culture à titre de gestionnaire d’organismes culturels, consultant, commissaire d’expositions et artiste. Ses expériences l’ont amené à acquérir une excellente connaissance des milieux culturels et à développer une expertise tant en arts de la scène qu’en arts visuels. Jusqu’à récemment, il dirigeait le Théâtre de la Ville (Longueuil) après avoir assumé la direction de Culture Montérégie de 2015 à 2018, du Musée régional de Rimouski de 2008 à 2014 et d’Est-Nord-Est, résidence d’artistes (St-Jean-Port-Joli) de 1999 à 2008. Il est actuellement chargé de projet pour la mise en œuvre d’un nouveau réseau en théâtre et en danse jeune public, Parcours Cré’Ados. 

Brigitte Lacasse

 Brigitte Lacasse  

Détentrice d’un baccalauréat en arts multidisciplinaires de l’Université Concordia, Brigitte Lacasse navigue entre cinéma, musique, performance et médiation culturelle. De 1992 à 2003 elle collabore avec Claude Fortin comme productrice, compositrice et comédienne à ses trois longs métrages de fiction. En 2000 elle s’installe dans le Bas-Saint-Laurent et participe comme travailleuse culturelle à la mise en place des organismes culturels Paraloeil, Coopérative Paradis et Tour de Bras. Parallèlement, elle se consacre à la musique improvisée au sein de diverses formations (Ggril, Minus 3, Les Monocytes), à la composition de musique de films et à des projets de cinéma communautaire. De 2014 à 2021, elle agit comme médiatrice culturelle au Musée régional de Rimouski, tout en réalisant son premier film Chroniques hospitalière. Ses créations privilégient l'autodérision et s'élaborent autour d'enjeux sociaux qu'elle aborde de manière intime. 


Retour au service d'accompagnement