Date de publication :

08/02/2024

Modifié le :

08/02/2024

Services de conservation en archéologie sur le terrain

Les services de conservation en archéologie sur le terrain ont repris.

Les demandes seront acceptées jusqu’au 15 février 2024.

L’Institut canadien de conservation (ICC) offre des services de conservation sur les sites de fouilles archéologiques, entre autres, la récupération sur le terrain d’objets archéologiques fragiles, les « premiers soins » à donner aux objets et l’emballage. L’ICC offre aussi des stages pratiques sur le terrain aux étudiantes et étudiants. Pour en savoir plus, consultez les services scientifiques et de conservation en archéologie.

Qui peut présenter une demande?

Nos principaux clients comprennent la communauté des archéologues, les musées, les archives, les bibliothèques et les sites historiques dont le rôle principal est d’acquérir, de conserver, de faire connaître et d’exposer (à des fins d’étude, d’éducation et de jouissance) les collections patrimoniales permanentes accessibles au public canadien, ainsi que de mener des recherches à leur sujet. La majorité des services d’experts effectués sur place à l’ICC leur sont offerts gratuitement. L’ICC offre également des services d’experts et des formations aux autorités publiques et à d’autres organismes au Canada qui sont responsables d’objets patrimoniaux ou de collections, sur la base d’un recouvrement partiel ou complet des coûts.

Comment faire une demande

Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire de demande de services de conservation en archéologie sur le terrain.