bandeau principal

Le Blogue

Une expérience humaine exceptionnelle

12 juin 2019
Écrit par Noémie Grillet
Catégorie : Témoignage

En juillet 2018, me voilà tout juste diplômée d’un BTS Assistante de gestion avec la volonté de poursuivre mes études en licence professionnelle Communication en septembre. Malheureusement, mes candidatures n’ont pas été retenues, et n’ayant pas l’envie de rentrer tout de suite sur le marché du travail, j’ai cherché d’autres alternatives, avec une envie de voyage et de nouveauté.

Pourquoi un stage OFQJ ?
Après plusieurs recherches de stages, expériences ou études à faire à l’étranger, j’ai fini par découvrir le site de l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse). Cet organisme contribue au rapprochement des jeunesses françaises et québécoises par des stages de mobilité axés sur le perfectionnement professionnel. Un stage OFQJ était parfait pour moi, afin de me permettre de me perfectionner davantage en communication à l’étranger pendant six mois. J’ai donc postulé à plusieurs offres, et j’ai été sélectionnée par l’organisme Culture Bas-Saint-Laurent.

En janvier 2019, je débarque donc au Canada, c’est mon tout premier voyage: je suis accueillie par les tempêtes de neige et le froid ! L’aventure tant attendue commence enfin. Autre accueil, celui de l’équipe de Culture Bas-Saint-Laurent, un accueil bien plus chaleureux et bienveillant cette fois. Ils ont tout de suite su m’intégrer au sein de leur équipe et m’ont rapidement fait confiance.
Mon intégration au Québec et à sa culture a été tout aussi facile, grâce à mes collègues et amies qui m’ont fait visiter Rimouski et le territoire du Bas-Saint-Laurent. J’ai aussi découvert le milieu culturel qui m’était jusque-là inconnu et qui m’a beaucoup plu.

Que m’a appris ce stage ?
Outre toutes les nouvelles connaissances professionnelles en communications et en coordination que ce stage m’a apportées, j’ai aussi et surtout vécu une expérience humaine exceptionnelle. J’ai fait de très belles rencontres et découvertes, et à deux mois de mon retour en France, je peux déjà dire que mon aventure au Canada restera pour toujours inoubliable.

Mes projets ?
De retour en France début août, j’espère pouvoir reprendre mes études en licence professionnelle Métiers de la communication : Événementiel en septembre.

Et qui dit mon départ, dit nouvelle arrivée ! Alors si cette offre de stage t’intéresse, n’hésite pas à postuler !



Le Cron démarre