bandeau principal

Le Blogue

TERRITOIRES CULTURELS : une série de capsules vidéo à voir !

30 janvier 2019
Écrit par CBSL
Catégorie : Dossier : Territoires culturels

Au terme des trois ans de l'Entente de partenariat territoriale alliant 16 partenaires, Culture Bas-Saint-Laurent a fait produire une série de capsules démontrant les retombées des projets soutenus sur l'ensemble du territoire.

Les partenaires de l'Entente: 
Conseil des arts et des lettres du Québec, MRC de Témiscouata, MRC de Kamouraska, MRC des Basques, MRC de La Matanie, MRC de La Matapédia, MRC de La Mitis, MRC de Rimouski-Neigette, MRC De Rivière-Du-Loup, et Ville de La Pocatiere, Ville de Matane, Ville de Mont-Joli, Ville de Rimouski et Ville de Rivière-du-Loup ainsi que les organismes intervenants, Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent.

TERRITOIRE CULTUREL : LA MITIS
Julie Boivin, directrice générale du Clac Mitis explique le projet des thés littéraires.
Voir la fiche du CLAC au répertoire des membres

TERRITOIRE CULTUREL : TÉMISCOUATA
Julie-Eve Proulx et Maurice Landry, porteurs du projet Pont de glace du BeauLieu Culturel du Témiscouata.

TERRITOIRE CULTUREL : RIVIÈRE-DU-LOUP
Youri Blanchet, coordonnateur de l'organisme Voir à l'Est et son président Michel Asselin rappellent combien des projets comme Les flaneurs ont un impact positif dans les communautés bas-laurentiennes.
Voir la fiche de Voir à l'Est au répertoire des membres

TERRITOIRE CULTUREL : MATAPÉDIA
L'artiste albertvillois Xavier Sénéchal, alias Gueze, parle de son projet SouphL et de l'importance de pouvoir créer dans sa région.
Voir la fiche de Gueze au répertoire des membres

TERRITOIRE CULTUREL : LES BASQUES
La chorégraphe pistoloise Soraïda Caron explique les répercussions positives du soutien de l'Entente, non seulement la création elle-même, mais aussi sur les créateurs.
Voir la fiche de Soraïda Caron au répertoire des membres

TERRITOIRE CULTUREL : KAMOURASKA
Angèle Richer, directrice de l'organisme Vrille art actuel parle, entre autres choses, des richesses culturelles régionales et de la volonté de participer à une culture à l'échelle du Québec qui reflète tous les québécois dans leur milieu.

TERRITOIRE CULTUREL : MATANIE
La photographe matanaise Geneviève Thibault parle de son projet J'habite au 148 pour lequel elle a bénéficié du soutien de l'Entente. Ça été pour elle le déclencheur d'une suite de collaborations, de reconnaissances des pairs et de nouveaux projets de création.
Voir la fiche de Geneviève Thibault au répertoire des membres

TERRITOIRE CULTUREL : RIMOUSKI-NEIGETTE
James Darling, directeur artistique des Concerts aux îles du Bic, rappelle combien l'écoute de la musique dans des lieux patrimoniaux, que ce soit le patrimoine paysager ou celui des églises, crée des moments inoubliables qui ont ce pouvoir de renforcer le sentiment d'appartenance à son milieu.
Voir la fiche de Concert aux îles du Bic au répertoire des membres

TERRITOIRES CULTURELS 
Voici le condensé des huits capsules présentant la portée de l'engagement de 16 partenaires sur la collectivité.