Communiqué de presse
L’événement ambulant de musiques exploratoires et d’art sonore reprend la route!
Du 2 octobre au 25 octobre, Québec Musiques Parallèles (QMP) reprend la route avec une programmation savoureusement éclectique.
En tête d’affiche : Marc Ducret et Xavier Charles, figures incontournables des musiques expérimentales européennes avec des improvisateurs chevronnés de Rimouski et Montréal; le Quatuor Bozzini jouant Sarah Davachi; LIEUES, le projet actuello-mondo-trad proposé par Patricia Ho-Yi Wang; le spectacle performatif et sonore de Chantale Boulianne et Sara Létourneau du CEM; une nouvelle création de Pierre-Yves Martel avec E27 musiques nouvelles; le duo français GarciaMarchetti accompagné de 2 chanteuses; ou encore la galaxie des musiques de la relève qui gravitent autour du Bozzini, de Tour de bras, du Vivier et des Productions SuperMusique, QMP réaffirme son parti pris pour le décloisonnement sonore et musical.
La programmation, pan-québécoise tant à travers ses artistes que ses salles, a de quoi satisfaire les plus curieux : LIEUES, savant mélange de répertoires trads québécois et chinois avec une pincée de musique actuelle n’hésite pas à faire groover la Chine ou planer le Québec. Marc Ducret – Animal inquiet, un projet du toujours foisonnant Tour de Bras réunit une belle bande de musiciens inventifs qui n’ont pas froid aux yeux, des incontournables des musiques expérimentales et improvisées au Québec et un peu partout sur la planète. Dans leur première tournée québécoise les jeunes saxophonistes de Treffpunkt sauront nous en mettre plein la vue avec leur virtuosité empreinte de tendresse. Le toujours inventif Pierre-Yves Martel nous propose un nouveau trio inspiré par John Cage, et l’iconique Quatuor Bozzini saura vous hypnotiser avec la musique de la non moins iconique Sarah Davachi. L’Ensemble Tesse, du pôle relève du Vivier jouera un concert en direct à Radio-Hull. Enfin, le CEM, qui s’affiche à Montréal cet automne, présente à La Chapelle — Scènes contemporaines le spectacle Ce qui reste quand la peau se détache du corps, une fascinante suite de tableaux sonores et physiques avec des instruments inventés, en plus d’accueillir plusieurs des projets dans sa programmation pas piquée des vers au FMC à Saguenay. QMP regorge de projets à ne pas manquer en octobre!
Pour sa quatrième édition, QMP déploie ses tentacules de manière organique: 17 événements à travers 7 villes et villages le long du Saint-Laurent et au-delà; une quarantaine d’artistes québécois, canadiens et internationaux parcourant le Québec à la rencontre des amateurs de musiques exploratoires et d’art sonore. Les concerts et les installations sonores se succèdent de Rimouski à Gatineau, en passant par St-John, Chicoutimi, Jonquière, Québec et Montréal.
QMP est une initiative du Quatuor Bozzini (Montréal) et de Tour de Bras (Rimouski), avec leurs complices du CEM – Centre d’Expérimentation Musicale (Saguenay) et E27 musiques nouvelles (Québec). Une association informelle de producteurs, d’artistes et diffuseurs œuvrant sur des routes parallèles. QMP s’articule autour d’un souhait commun : s’excentrer, relier les régions aux grandes agglomérations du Québec et offrir hors-champ un nouvel espace de diffusion axé sur l’expérimentation et la collaboration musicale.
Pour un public vivant
QMP c’est la réunion des genres, l’explosion des niches pour un public vivant ! Au cœur de cet ambitieux projet, loge la volonté de stimuler la curiosité. Si en février, on ne boit pas d’alcool et qu’en novembre, on se fait pousser la moustache, c’est en octobre qu’on tend l’oreille à la singularité!
Artistes canadien.ne.s et internationaux
Quatuor Bozzini (Alissa Cheung, Clemens Merkel, Stéphanie Bozzini, Isabelle Bozzini), LIEUES (Patricia Ho-Yi Wang, Luke Dawson, Yadong Guan, Olivier Maranda, Robin Servant), Ensemble Tesse (Marilène Provencher-Leduc Ofer Pelz, Charlotte Layec, Audréanne Filion), Sara Létourneau et Chantale Boulianne, Animal inquiet (Marc Ducret, Xavier Charles, Clarisse Bériault, Jean Derome, Éric Normand, Tom Jacques, Julie Houle), Pierre-Yves Martel avec Raphaël Guay et Mélanie Bourassa, Treffpunkt (Guy Lavoie, Antonin Bourgault, Edmond Forest, Thomas Gauthier-Lang, JRJE (Julie Houle, Émilie Fortin, Julie Richard, Rachel Therrien), Geo+LP (Geordie Haley, Lukas Pearse), Du vivant (Philippe Lauzier, Eric Normand, Jean-François Laporte, Annie St-Jean) Xavier Garcia, Lionel Marchetti, Caroline Gesret et Laura Tejeda.
Partenaires
Coproduction Quatuor Bozzini — CEM — Tour de bras et E27 musiques nouvelles. En collaboration avec Le Vivier, Productions SuperMusique et Akousma (Montréal), la Société régionale des musiques rares (Rimouski), Upstream (Halifax), et nos partenaires diffuseurs, Vaste et Vague (Carleton-surMer), Coopérative de Solidarité Paradis, Paraloeil et Spect’Art (Rimouski), Festival des musiques de créations (Jonquière), Centre d’Expérimentation Musicale (Chicoutimi), Centre d’exposition Inouï (Saint-Siméon), Le Pantoum et le Conservatoire de musique du Québec à Québec (Québec), Le Vivier, Arts in the Margins et La Chapelle —scènes contemporaines (Montréal), Daïmôn, Radio-Hull (Gatineau).