Date de publication :

06/02/2024

Modifié le :

06/02/2024

10 recommandations clés pour assurer la vitalité culturelle des territoires du Québec

Le réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) a déposé la semaine dernière, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2024-2025 du gouvernement du Québec, un mémoire proposant 10 recommandations clés pour assurer la vitalité culturelle des territoires du Québec.

Extrait du préambule

« Les arts et la culture constituent un secteur stratégique essentiel à la vitalité du Québec et de ses régions. Pilier de l’identité individuelle et collective, source de créativité et d’innovation, composante clé du développement des territoires et de l’amélioration de la qualité de vie, les impacts de la culture pour la société sont indéniablement positifs et significatifs pour l’économie du Québec. Pour comprendre la portée économique exceptionnelle de ce secteur à l’échelle provinciale, on note, qu’avant la pandémie, le PIB du secteur culturel s’établissait à 15 milliards de dollars, dépassant notamment le secteur minier. En outre, les industries culturelles et créatives représentent à elles seules 2,5 % des exportations totales au Québec. Au niveau régional, les retombées de la culture sur les territoires sont également incontournables. Par exemple, en 2022 en Gaspésie, pour 1$ investi dans les arts, spectacles et loisirs, on calcule un rendement de 2,04 $, supérieur à l’ensemble des autres secteurs. Également, dans les régions de la CapitaleNationale et de Chaudière-Appalaches, les retombées fiscales du secteur de la culture sont estimées à 412 millions pour une valeur ajoutée de 2 milliards en 2017-2018, selon des données de l’Institut de la statistique du Québec. Quant à la région métropolitaine, celle-ci concentre 60 % des emplois en culture. »

10 recommendations

RECOMMANDATION 1 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec de prolonger pour les quatre prochaines années les investissements réalisés depuis le début de la pandémie afin d’assurer la pérennité du secteur culturel.

RECOMMANDATION 2 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec de consolider les budgets du CALQ et de la SODEC afin que ces institutions puissent continuer de soutenir pleinement les artistes, organismes artistiques et entreprises culturelles dans toutes les régions du Québec.

RECOMMANDATION 3 : Le RCRCQ vient en appui à l’AQPM et demande au gouvernement du Québec d’ajuster le crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle québécoise (CIRQ).

RECOMMANDATION 4 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec de bonifier le programme d’appariement Mécénat Placements Culture pour répondre à la croissance des revenus privés des organismes culturels.

RECOMMANDATION 5 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec d’appuyer le projet du CMAQ de fonder à Montréal un lieu fédérateur de transmission des savoir-faire traditionnels en vue de former une véritable relève artisane au Québec.

RECOMMANDATION 6 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec de bonifier le soutien des musées en région et de renouveler l’appui en assurant la récurrence du programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes, instrument essentiel dans le soutien à la vitalité de l’offre muséale au Québec.

RECOMMANDATION 7 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec, particulièrement aux ministères de la Culture et des Communications et de l’Enseignement supérieur, de collaborer étroitement autour de la mise en place de projets à l’image de celui des Passeurs culturels dans les différents établissements universitaires de la province qui proposent une formation initiale des futurs professionnels de l’enseignement.

RECOMMANDATION 8 : Le RCRCQ demande au gouvernement du Québec de bonifier le soutien au milieu culturel et de soutenir la demande d’aide financière des Conseils régionaux de la culture et de leur réseau articulée dans sa vision 2024-2027 qui sera présentée au ministère de la Culture et des Communications.

RECOMMANDATION 9 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec de déployer une offre d’accompagnement pour le milieu culturel afin de répondre aux impératifs de la transition socio-écologique et pour diminuer son impact environnemental et ainsi se conformer aux nouvelles exigences gouvernementales.

RECOMMANDATION 10 : Le RCRCQ recommande au gouvernement du Québec d’investir dans les programmes d’aide à l’exportation et de soutenir le développement de marchés culturels, en renouvelant notamment son appui aux vitrines culturelles afin de faciliter la signature de contrats.