Programme de partenariat territorial

Vous souhaitez préparer dès maintenant votre dossier?

Voici les étapes clés :

1. Lisez attentivement toutes les informations relatives au Programme et ses différents volets sur le site du CALQ.

2. Visionnez les capsules vidéo informatives réalisées par CBSL en 2022 et qui décrivent clairement les étapes et spécificités à connaître.

3. Créez-vous un dossier CALQ afin de pouvoir visualiser toutes les étapes de la demande à compléter.

4. Structurez le squelette de votre projet et identifiez les potentiels partenaires à approcher (le projet doit impliquer un ou des partenaires). 

 

 

 

Les membres qui désirent faire une demande d’accompagnement pour l’élaboration de leur dossier doivent maintenant procéder via leur Espace Membre.

Accéder à l'Espace membreFlèche noire

Suivant ces étapes préparatoires, vous êtes invité.e à nous contacter afin de poser vos questions par courriel à l’adresse accompagnement@culturebsl.ca et à consulter la page du service d’accompagnement. 

Consulter la page du service d'accompagnementFlèche noire

À PROPOS

Depuis 2005, Culture Bas-Saint-Laurent joue un rôle de mobilisation et de concertation auprès des différents intervenants du milieu culturel et des milieux municipaux pour permettre la signature d’ententes de partenariat. Ces ententes assurent l’investissement financier de partenaires permettant de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion artistique sur le territoire bas-laurentien et bien au-delà.

À partir de 2016, ces accords entre partenaires ont permis le renouvellement de pas moins de trois ententes triennales de partenariat territorial (2016-2019, 2019-2022, 2022-2025). Elles représentent aujourd’hui la condition même de l’existence du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.

Concrètement, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, Les Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, ainsi que les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, investissent une somme qui est appariée par le   Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) alors que Culture-Bas-Saint-Laurent et  le Collectif régional de développement en font le suivi administratif. L’entente implique également le soutien à la professionnalisation et à l’accompagnement des artistes et des organismes, rôle qu’assure CBSL par l’intermédiaire de son service d’accompagnement.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent a pour objectifs de :

  • stimuler la création artistique dans la région;
  • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, des écrivaines et des écrivains;
  • favoriser leur rétention dans leur localité;
  • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique;
  • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les principales singularités de ce programme

La première spécificité de ce programme est en fait une condition : les projets doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité. « La collectivité » étant des intervenant.e.s, des groupes de personnes ou des individus de la région qui sont reliés au domaine artistique, communautaire ou plus largement au monde scientifique ou des affaires, etc. L’idée sous-jacente de ce programme est d’encourager la création de ponts entre l’art, les artistes et d’autres communautés, publics ou secteurs.

Alors que les programmes réguliers du CALQ obligent les candidat.e.s à déterminer l’orientation spécifique de leur projet (exemple: projet axé sur la création ou sur la diffusion) le Programme de partenariat territorial permet de recevoir et de soutenir un projet qui intègre autant une composante de recherche, de création, qu’une composante de diffusion, de médiation, voire une combinaison de ces composantes.

Comment ça fonctionne?

 

Un appel à projets, diffusé largement par CBSL, est lancé chaque année de l’entente triennale (2022-2025). Chaque projet fait l’objet d’une demande qui doit être déposée par le candidat ou la candidate directement en ligne sur la plateforme « Mon dossier CALQ ». Les projets sont ensuite évalués par un comité de sélection composé de pairs issus de différentes régions du Québec et œuvrant dans différents secteurs artistiques.

Les projets sont sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme. Le CALQ détermine la répartition des projets selon les différents volets du programme (voir ci-bas) dans un souci d’équité territoriale et de représentation des disciplines artistiques.

TRUCS ET ASTUCES POUR LES ARTISTES ET LES ORGANISMES

Trucs et astuces (artistes)

Trucs et astuces (organismes)

Rencontres d'accompagnement

Tous les événements Flèche noire

Il n'y a présentement aucun événement.