Perfectionnement sur mesure

À NOTER

Pour des projets de perfectionnement se déroulant entre février et juin 2026, la prochaine date de dépôt est fixée au 20 janvier 2026.

Il est possible de soumettre votre demande en tout temps en prévision de ces dates. Les demandes seront analysées selon l’ordre de leur réception jusqu’à l’attribution totale des fonds disponibles pour la période de dépôt.

Les réponses pour l’acceptation des demandes de perfectionnement sur mesure se feront à la suite de la rencontre du comité évaluateur se réunissant 1 semaine ouvrable après la date de dépôt.

Les artistes, travailleuses et travailleurs culturel.les ainsi que les organismes culturels qui sont membre actif de CBSL peuvent obtenir un soutien financier pour un perfectionnement sur mesure (PSM).

Le maximum de dépenses admissibles par projet sera révisé prochainement et l’information sera annoncée dès que possible. De ce montant, 85% sera soutenu financièrement (soit 2125$ remboursé pour une demande de 2500$). Cette aide peut concerner les honoraires, mais aussi les frais de déplacement (repas, hébergement et transport). Le financement est accessible jusqu’à épuisement des fonds.

Un perfectionnement sur mesure peut prendre différentes formes : Classe de maître, groupe de codéveloppement, mentorat, coaching, etc. Peu importe la méthode d’enseignement choisie les demandes doivent obligatoirement comprendre un plan de formation détaillé.

Les demandes de perfectionnement doivent viser :

  • L’acquisition ou l’approfondissement de compétences;
  • Le développement de votre carrière ou de votre organisation.

L’évaluation des demandes s’appuie sur :

  • La pertinence par rapport à votre pratique professionnelle ou votre type de travail culturel;
  • L’apport au développement de votre carrière ou de votre organisation;
  • La compétence et l’expérience du formateur;
  • La faisabilité en fonction des budgets disponibles.

Ne sont pas admissibles :

  • Les demandes visant à la réalisation d’une tâche ou d’un projet plutôt que le développement de compétences (ex. : la réalisation d’un site web par un graphiste);
  • Les formations déjà soutenues financièrement (vérifiez si besoin auprès de l’organisateur de l’activité). Une aide au déplacement peut toutefois être accordée à l’occasion;
  • Les colloques, conférences, séminaires et salons commerciaux.
  • Les formations hors Québec.

Frais admissibles :

  • Frais d’inscription ou honoraires de la personne formatrice;
  • Frais de transport;
  • Frais d’hébergement;
  • Frais de repas;
  • Frais de matériel non-réutilisable (sous approbation préalable);
  • Frais de location de salle

Frais d’inscription ou honoraires de la personne formatrice :

  • Remboursement sur présentation du reçu des frais d’inscriptions ou de la facture d’honoraires.
  • Honoraire minimum de 60$/h et maximum 150$/h

Frais de transport :

  • En voiture : 0,62 $ du km / 1 seul aller-retour pris en charge pour les déplacements de plus de 100 km. Remboursement uniquement pour le conducteur et sur présentation d’un reçu d’essence de la destination comme preuve de déplacement;
  • Stationnement sur présentation du reçu;
  • Transports en commun* :  100 % des frais / 1 seul aller-retour pris en charge.

*Par transports en commun, on entend le transport par autobus de type voyageur ou par amigo express. Ne comprend pas les frais de transport en train (Via Rail), en taxi ou en avion.

Frais d’hébergement :

  • La formation doit se dérouler à + de 50 km de votre lieu de résidence;
  • La formation doit s’étaler sur au moins deux journées;
  • 4 nuitées maximum;
  • Hôtel : montant réel jusqu’à 106 $ taxes comprises maximum / nuit;
  • Airbnb, location d’appartements: montant réel jusqu’à 101$ taxes comprises maximum / nuit;
  • Hébergement chez un particulier* avec facture: 43$

* Auto-facturation non permise

Frais pour les repas :

  • La formation doit se dérouler à + de 50 km de votre lieu de résidence;
  • La formation doit s’étaler sur au moins deux journées;
  • Les factures d’épicerie sont admissibles (avec reçus ou factures);
  • Montants réels (et non des perdiem) jusqu’à : déjeuner 14,70 $ / dîner 20,20 $ / souper 30,50 $. (journée: 65,40$) Ces montants incluent les taxes et pourboires. Uniquement sur présentation de reçus;
  • Si des frais de repas s’appliquent sur plus de deux jours, il est possible de demander le maximum par jour (avec reçus ou factures);
  • Alcool et collations non admissibles et doivent obligatoirement être exclus des factures;
  • Un maximum de quatre journées complètes pourra être accordé.