Culture Bas-Saint-Laurent : l’histoire commence en 1976
Le Conseil de la culture de l’Est-du-Québec est le premier du genre au Québec. Il est créé en 1976 par des artistes et des intervenantes et intervenants professionnel.le.s de la région souhaitant se doter d’une structure de concertation et de représentation forte, et ce, sur un territoire immense : le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Il est le premier à être soutenu financièrement par le ministère des Affaires culturelles du Québec.
À la demande du milieu culturel et à la suite du redécoupage des régions administratives du Québec, le Conseil de la culture de l’Est-du-Québec devient le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent en 1994. Puis, comme membre engagé du Réseau des conseils de la culture du Québec (RCRCQ), l’organisme devient Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) en 2017. Il affirme ainsi son positionnement d’organisme de regroupement sans but lucratif. Le RCRCQ rassemble 15 organismes de regroupement.
Un rôle de représentation politique des membres et de la région
Depuis sa création, l’organisme possède une structure indépendante et autonome qui lui permet de jouer un rôle de représentation politique. Ce rôle politique est indispensable pour positionner la culture et défendre les intérêts de sa région en matière de culture; l’organisme a d’ailleurs toujours reçu ses principaux mandats de ses membres.
L’organisme favorise la sensibilisation du milieu artistique et culturel et des partenaires régionaux aux enjeux du développement culturel. Ses liens avec les différentes instances régionales et nationales de développement se resserrent au fil des ans, alors que d’autres partenaires viendront soutenir le développement artistique et culturel de la région.
Un rôle-conseil en développement de la culture
Culture Bas-Saint-Laurent et ses pairs du RCRCQ réalisent les mandats que le milieu culturel et le ministère de la Culture et des Communications du Québec lui confient. Ils occupent un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Ils sont les interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec et interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.
Depuis sa création, CBSL adapte ses interventions à l’évolution des réalités régionales et soutient ses membres pour l’amélioration des conditions de pratique et de travail en arts et culture.