Date de publication :

10/06/2024

Modifié le :

10/06/2024

9e édition des Résidences Musicales au Moulin

 

Communiqué de presse

 

La Maison de la culture du Pic Champlain est fière de présenter la programmation de la 9e édition des Résidences Musicales au Moulin.  

Les Résidences Musicales au Moulin, c’est la scène conviviale d’un rêve qui a du mordant, porté depuis ses débuts par des bénévoles et un désir de musique libre dans le village du Bic. Cet été, toute la population est invitée à assister aux six spectacles présentés gratuitement dans le parc derrière la bibliothèque du Bic. Les premières parties de chaque spectacle seront assurées par des groupes locaux.

À propos des Résidences Musicales au Moulin

La formule des Résidences Musicales au Moulin, c’est une résidence de création d’une durée d’une semaine pour des groupes de musicien.ne.s professionnels de partout au Québec. Le fruit de leur travail est présenté lors d’une prestation extérieure. Le lieu qui accueille les artistes en résidence est le moulin du Bic, un lieu patrimonial à l’esprit unique. Il appartient à Daniel Saint-Pierre, artisan chaloupier, qui a toujours voulu y encourager la création, qu’elle soit de nature artisanale, artistique ou musicale.

Les Résidences Musicales au Moulin s’inscrivent en complémentarité à la proposition culturelle du Bic en étant le seul projet à offrir une scène musicale gratuite dans un lieu de rencontre accessible à travers une programmation estivale régulière.

À propos de la Maison de la Culture du Pic Champlain

La Maison de la culture du Pic Champlain (MCPC) est un organisme à but non-lucratif et de bienfaisance qui a pour mission d’offrir un lieu de création et des activités culturelles à la population du Bic et des environs. Ces activités incluent des ateliers artistiques, des résidences de création ainsi que des événements de diffusion culturelle. Ancré dans son milieu, notre organisme travaille à stimuler la vitalité culturelle du Bic et à créer des espaces de médiation entre les artistes, les jeunes et la communauté.

« C’est important pour nous de faire vibrer la scène musicale dans notre communauté, ici au Bic, et on a le privilège de travailler pour concrétiser ce rêve-là avec une belle équipe bigarrée composée de bénévoles, d’ami.es, de voisin.es, d’amoureux et d’amoureuses de la musique. On est également très fiers d’encourager et de mettre de l’avant le travail d’artistes musicaux qui sortent des sentiers battus, des artistes qui viennent des quatres coins du Québec pour expérimenter en se laissant inspirer par notre territoire. Sans oublier, bien-sûr, les groupes locaux que nous mettons en valeur en première partie! Bref, nous sommes ravi.es de vous présenter la programmation de cette 9e saison des Résidences Musicales au Moulin. On vous attend avec impatience, ça va swinguer cet été!  Et si le projet vous parle et que vous souhaitez vous impliquer bénévolement, écrivez-nous, on a déjà hâte de vous rencontrer! »

– Zornitsa Halacheva, coordonnatrice des Résidences Musicales au Moulin.