Date de publication :

19/06/2024

Modifié le :

19/06/2024

Certificat en création artistique à l’UQAR

Dans les dernières années, CBSL a joué rôle majeur dans la mise en place de programmes de formation universitaire en art au Bas-Saint-Laurent. Ces offres jouent un rôle important dans la rétention et le développement des artistes de la région, en plus de favoriser l’implication du milieu culturel professionnel au sein de ces programmes.

Grâce au travail d’une solide équipe d’artistes, d’organismes culturels, d’enseignant.e.s, de professeur.e.s et de chargé.e.s de cours, les programmes Étude de la pratique artistique(2012) et Certificat en création artistique (2022) ont démarré à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

À titre de partenaire, CBSL souhaite faire rayonner La maison insolite, l’évènement de fin de cheminement de la toute première cohorte du Certificat en création artistique.

 

LA MAISON INSOLITE

Communiqué de presse

 

À l’issue de deux ans d’explorations dans le cadre du nouveau Certificat en création artistique, les 16 finissantes du programme invitent le public au Château Landry à Mont-Joli. Leurs propositions artistiques y seront présentées le vendredi 28 juin (happening sur invitation seulement) ainsi que le samedi 29 juin de 10 h à 17 h (pour le grand public) sous le titre La maison insolite.

C’est à l’automne 2022 qu’une toute première cohorte a débuté son cheminement dans le Certificat en création artistique offert à l’UQAR. Unique au Québec et conçu en concertation avec le milieu culturel régional, ce certificat permet d’explorer les fondements, enjeux et fonctions de l’acte de créer. Plutôt que de mettre l’accent sur des «œuvres» à présenter, on concentre le cheminement sur l’évolutivité de la pratique en développement.

Tout au long de la formation, chaque étudiant·e est encouragé·e à développer une autonomie méthodologique, technique, réflexive et créative. Les réalités du milieu professionnel bas-laurentien y occupent une place considérable (micro-résidences dans les organismes culturels, ateliers auprès d’artistes de la région). Par ailleurs, un des aspects novateurs du programme est qu’au lieu de réfléchir les projets en termes de disciplines artistiques ou de médiums à maîtriser, les étudiants·es sont invités·es à expérimenter quatre grands ensembles de langages artistiques: visuel et spatial, sonore et musical, corporel et chorégraphique, oral et textuel.

C’est donc une grande variété de projets artistiques, d’approches et d’artistes qui prendra place sur les trois étages du Château Landry. Ce sera l’occasion d’y rencontrer Catherine Arsenault, Johanna Baës, Amélie Bureau, Seth Côté, Émilie Couture, Shérane Jean-Paul Figaro, France Lafleur, Dylan Lafontaine, Patrick Landry, Kim Rose Marleau, Chloé Rancourt-Maltais, Mette Ricard, Ezeckiel SaulnierMeloche, Marthe Saint-Laurent, Danielle Thibault et Steve Verreault. Le CLAC devient ainsi un partenaire majeur de cette fin de programme en accueillant cet évènement hors du commun.

REMERCIEMENTS

 

Ont participé, de près ou de loin, au parcours formatif des étudiants·es sous la forme d’ateliers, de conférences, de consultations ou d’accompagnements :

Les artistes et professionnels·les du milieu culturel : Jean-Marie Benoit, Céline Boucher, Soraïda Caron, Noémie Pomerleau-Cloutier, Yara El-Ghadban, Wina Forget, Hélène Francoeur, Martine Gignac, Jean-Pierre Gorkynian, Jean Kabuta, Carole Labarre, Annie Landreville, Marie-Hélène Leblanc, Steve Leroux, Marie-Sophie Picard, Robin Servant, Rodney St-Éloi, Cylia Themens.

Les organismes culturels : Bains Publics – Cabaret culturel coop de solidarité, Camp Musical St-Alexandre, Carrefour de la littérature des arts et de la culture (CLAC), Centre d’artistes Caravansérail, Coopérative de Solidarité Paradis, Culture Bas-Saint-Laurent, École de musique du Bas-Saint-Laurent, Jardins de Métis, Musée régional de Rimouski, Paralœil.

Les professeurs·es, chargés·es de cours et auxiliaire d’enseignement de l’UQAR : Suzanne Boisvert, Danielle Boutet, Virginie Chrétien, Jean-Philippe Gauthier, Louise Gauthier, Sacha Genest-Dufault, Dominique Lapointe, Diane Léger, Chiara Ménard, Thuy Aurélie Nguyen, Dominique Rheault et Jeanne-Marie Rugira.

Personnel de soutien/administratif à l’UQAR : Sophie Bernier, Carole Boucher, Françoise Paradis-Simpson et Catherine Roy