bandeau principal

Actualités

Geneviève Thibault reçoit le prix à la Relève Artistique au Bas-Saint-Laurent 2020

Crédit : Marianne Jean

Crédit : Marianne Jean

2 octobre 2020
Écrit par Anya Maali
Catégorie : Communiqué

Rimouski, le 2 octobre 2020 – Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL), les Cégeps de La PocatièreMataneRivière-du-Loup et Rimouski et La Fabrique culturelle de Télé-Québec sont heureux de décerner le Prix à la Relève artistique du Bas-Saint-Laurent à l’artiste Geneviève Thibault. Ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $ offert par les cégeps, lui a été remis lors du Gala diffusé à la suite de l’assemblée générale de Culture Bas-Saint-Laurent. C’est avec fierté que CBSL remet également au lauréat, une œuvre conçue par l’artiste Ito Laïla Le François.

Les membres du comité de sélection tiennent à souligner la grande contribution de Geneviève Thibault au développement de sa discipline et à la vitalité culturelle régionale. Enseignante en photographie au Cégep de Matane, elle partage sa passion et contribue à former notre relève artistique. En plus de présenter son travail dans plusieurs lieux de diffusion reconnus, elle participe également à multiplier les points de rencontre entre l’art et la communauté en présentant son travail dans un boisé ou en ouvrant les portes de sa maison pour en faire un lieu d’exposition. Ses œuvres révèlent avec fierté son appartenance au Bas-Saint-Laurent et à ceux et celles qui l’habitent. La démarche de création de Geneviève porte une sensibilité et une générosité uniques et authentiques qui transparaissent dans son œuvre.

BIOGRAPHIE 
Geneviève Thibault a d’abord œuvré dans le domaine du tourisme avant d’étudier la photographie. Elle a obtenu un baccalauréat multidisciplinaire et amorce cette année une Maîtrise en pratique des arts. Elle est boursière de l’Entente de partenariat territoriale en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent et lauréate 2019 du Prix international des Nouvelles Écritures (Freelens, France). Ses travaux photographiques ont été publiés et diffusés au Québec, en Ontario et en Europe. Son récent livre photographique Blanc, publié en février 2020 par les Éditions Cayenne, raconte en images la vie quotidienne des Ursulines de Québec. Depuis l'automne 2019, elle enseigne la photographie au Cégep de Matane.

Pour connaître davantage Geneviève Thibault et son œuvre, le public est invité à visionner la capsule réalisée et mise en ligne par La Fabrique culturelle de Télé-Québec au www.lafabriqueculturelle.tv


PLACE À LA RELÈVE DEPUIS PLUS DE 15 ANS!

Depuis 2003, le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné par Culture Bas-Saint-Laurent à un artiste professionnel de la relève. Il vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale et soutenir la création artistique. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels bas-laurentiens. CBSL contribue ainsi à la reconnaissance à la promotion des artistes d’ici.


LA MISSION DE CULTURE BAS-SAINT-LAURENT

Culture Bas-Saint-Laurent a pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement du milieu culturel bas-laurentien par de la formation, de l’accompagnement, de la promotion, de la veille et de la concertation. www.culturebsl.ca

- 30 -

SOURCE :
Anya Maali
Responsable des communications et services aux membres | Culture Bas-Saint-Laurent
418 722-6246 poste 1 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.