Date de publication :

15/06/2018

Modifié le :

15/06/2018

Un succès retentissant pour Kollaboration 2018!

Rimouski, 12 juin 2018 – Kamouraska a vibré au rythme de Kollaboration du 4 au 9 juin dernier. Réunis pendant 5 jours, 23 artistes provenant de plusieurs régions du Québec et du Nouveau-Brunswick ont habité les lieux du Centre communautaire et des Ateliers de l’Anse situés au cœur du village.

L’invitation avait été lancée en janvier dernier afin de recruter des artisans en métiers d’art ayant une démarche en recherche et création ainsi qu’aux artistes en arts visuels ayant une approche en lien avec la matière et la technique. Ces artistes ont quitté le confort de leurs ateliers solitaire afin de plonger dans la création collective. Dans un espace de création commun, ils ont partagé leurs différents savoir-faire, leurs différentes pratiques et techniques pour réaliser des œuvres de collaboration. Comme le mentionne Josée Bourgoin, encore sous l’adrénaline de la création et initiatrice du projet au Québec, l’ensemble des participants en ressort exalté et ressourcé.

« Quelle énergie incroyable, un beau rêve qui dure une semaine! On se retrouve dans un atelier géant avec des personnes et des matières inspirantes. On repart avec de nouveaux savoir-faire, mais surtout avec de nouvelles amitiés ».

« Il n’y a pas de règle… On demande juste de mettre les ego de côté et de s’amuser. C’est extraordinaire de voir les artistes unir leurs forces, leurs âmes et leurs cœurs; nous en repartons tous grandis! »,

La cohorte K18 aura était très prolifique, car plus de 80 œuvres uniques et signées ont été réalisées en à peine quatre jours de création. La totalité des pièces créées durant le séminaire a été vendue lors de l’encan clôturant l’évènement le samedi 9 juin; l’heure était à la fête avec humour et détente. Coanimée par André Martel et Patrick Masbourian, cette vente aux enchères a été couronnée de succès, car 9 335 $, soit plus de 300 $ qu’en 2017, ont été amassés. Ces sommes aideront la Corporation des métiers d’art du Bas-Saint-Laurent à organiser la prochaine rencontre qui aura lieu dans deux ans, soit en 2020.

Kollaboration s’inspire et s’inscrit dans un réseau d’événements de type séminaire de collaboration, déjà bien établi à l’international et pour une deuxième année consécutive, cet évènement était organisé au Québec. La Corporation des métiers d’art tient à remercier ses nombreux partenaires, notamment le Conseil des métiers d’art du Québec, la municipalité du Kamouraska, la SADC de Kamouraska, l’Économie circulaire du Kamouraska, Denis Bossé, ébéniste, le Fil Bleu, boutique de métiers d’art, Bistro Côté Est, Norbert Morin, député provincial ainsi que les précieux bénévoles sans lesquels cet événement n’aurait pas été possible.

C:\Users\Utilisateur\Documents\NICOLAS\ACTIVITÉS\KOLLABO\2018\COMMUNIQUÉ DE PRESSE\Photo_group_K18_LowRes.jpg

Cohorte K18 avec l’équipe et des bénévoles

De gauche à droite /// Rangée du haut : Brigitte Clavette, Kathy Ouellette, Emmanuel Guy, Judith Dubord, Chantal Poirier, Luc Malenfant, Ito Laïla Le François, Fabrice Roy Plourde, Virginie Chrétien, Jean-Marc Parent, Pierre Cyr. Rangée du centre : Lisan Denise Chng, Manon Lortie, Jacques Bodart, Véronique Louppe, Colette Meehan, Jocelyne Gaudreau, Marie Pierre Daigle, Doreen Cyr, Guillaume Dufour Morin. Avant dernière rangée : Josée Bourgoin, Annie Lévesque, Annette Albert, Anne Billy, Nicolas Orreindy, Josée Desjardins, Claire Garneau. Rangée du bas : Miguel Forest, Chantal Gilbert, Mario Martin et Gabrielle Desmarais.

© Alain Miville Deschênes – K18

C:\Users\Utilisateur\Documents\NICOLAS\ACTIVITÉS\KOLLABO\2018\COMMUNIQUÉ DE PRESSE\Encan_Coanimateurs.jpg

Patrick Masbourian (gauche) et André Martel (droite) en pleine action lors de l’encan crié.

© Alain Miville Deschênes – K18

-30- 

[Source] Nicolas Orreindy

Corporation des métiers d’art du Bas-Saint-Laurent

418-722-3812 | norreindy@metiersdartbsl.com