bandeau principal

Actualités

Wina Forget reçoit le Prix à la Relève artistique du Bas-Saint-Laurent

18 octobre 2021
Écrit par CBSL
Catégorie : Communiqué

 

Photo: Valérie Lavoie

Rimouski, le 18 octobre 2021 – Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) et les Cégeps de La PocatièreMataneRivière-du-Loup et Rimouski sont heureux de décerner le Prix à la Relève artistique du Bas-Saint-Laurent à l’artiste Wina Forget (théâtre, MRC des Basques). Ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $ offert par les quatre cégeps, lui a été remis aujourd’hui à l’occasion du Gala de remise de prix de Culture Bas-Saint-Laurent. C’est avec fierté que CBSL lui remet également une œuvre originale de l’artiste Caroline Bolieu (arts visuels, MRC de Kamouraska). Le Gala a été diffusé en direct sur la page Facebook de CBSL et peut être visionné ici

Les membres du jury ont souligné le grand investissement de Wina Forget en tant qu’artiste et travailleuse culturelle au Bas-Saint-Laurent. Sa pratique et les projets dans lesquels elle s’engage participent grandement à la vitalité culturelle locale et contribuent au rayonnement de toute une communauté aux niveaux régional et national. Wina Forget est une artiste dont la force de collaboration permet de créer des projets audacieux reconnus par ses pairs, notamment sa compagnie théâtrale contemporaine le Théâtre des Petits Paradigmes Poreux.

À propos de Wina Forget

Metteuse en scène et dramaturge installée dans le Bas-Saint-Laurent, Wina Forget a complété une maîtrise en théâtre sur la représentation scénique des états de corps vécus dans l’émeute politique. Elle développe une esthétique théâtrale hybride inspirée du mouvement, de la poétique de la matière et des sciences sociales. Elle est plusieurs fois boursière de différentes ententes de développement culturel et du Conseil des arts du Canada. Elle écrit et met en scène une première version de la satire politique, Projet trolls : Apocalypse 2.0 présentée au Festival Fringe de Montréal en 2018, met en scène la pièce Sous l’eau douce d’Ariane Bourget au Théâtre du Bic en 2020 et présentera sa pièce de danse-théâtre NOUS SOMMES à Montréal en janvier 2022. Wina est fondatrice et directrice artistique du Théâtre des petits paradigmes poreux, une compagnie de création en art vivant qui cherche à interroger les dérives du monde moderne et ses sursauts de résilience. 

Une équipe de tournage de La Fabrique culturelle, la plateforme numérique de Télé-Québec, est allée à la rencontre de Wina Forget. Une capsule vidéo dressant le portrait de la lauréate sera disponible dès demain sur le site de La Fabrique culturelle.

Les finalistes de l’édition 2021

Culture Bas-Saint-Laurent tient à féliciter les finalistes pour l’édition 2021 du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2021 : Mathieu Savoie (arts visuels, MRC  de La Matanie) et Carole-Anne Roussel (musique, MRC de Rivière-du-Loup). 

Place à la relève depuis plus de 15 ans!

Depuis 2003, le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné par Culture Bas-Saint-Laurent à un.e jeune artiste professionnel de la relève de la région. Il vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Le choix des lauréat.e.s est déterminé par un jury composé d’artistes professionnel.le.s du Bas-Saint-Laurent.

La Fabrique culturelle de Télé-Québec — partenaire du rayonnement de  nos finalistes  

La Fabrique culturelle de Télé-Québec est partenaire du Prix à la relève artistique au Bas-Saint-Laurent. Une vidéo portant sur la lauréate 2021 sera diffusée prochainement sur la Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Cette vidéo contribuera au rayonnement de l’artiste et au  développement de sa carrière. Pour visionner la vidéo, surveillez le lafabriqueculturelle.tv ou la page Facebook de Culture Bas-Saint-Laurent

Culture Bas-Saint-Laurent

Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) travaille au développement culturel de la région. Il regroupe, représente, accompagne, forme et fait la promotion des artistes, artisan.e.s, écrivain.e.s, travailleurs.ses et organismes culturel.le.s bas-laurentien.ne.s afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Organisme sans but lucratif, CBSL compte aujourd’hui plus de 400 membres de l’ensemble des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.