Date de publication :

12/10/2022

Modifié le :

02/05/2023

XAVIER LABRIE REÇOIT LE PRIX À LA RELÈVE ARTISTIQUE DU BAS-SAINT-LAURENT

Trois-Pistole, le 13 octobre 2022 – Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) et les Cégeps de La Pocatière, Matane, Rimouski  et Rivière-du-Loup sont heureux de décerner le Prix à la Relève artistique du Bas-Saint-Laurent à l’artiste Xavier Labrie (MRC de Rivière-du-Loup). Ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $ offert par les quatre cégeps, lui a été remis aujourd’hui à l’occasion du Gala de remise de prix de Culture Bas-Saint-Laurent. C’est avec fierté que CBSL lui remet également une œuvre originale de l’artiste Patrick Lavallée (MRC de Rivière-du-Loup). 

Les membres du jury ont souligné la technique époustouflante et complexe de l’artiste dont les œuvres sont réalisées avec un souci du détail impressionnant. Xavier Labrie se distingue par l’originalité de ses propositions visuelles et par la profondeur des sujets qu’il aborde.

Ses nombreuses collaborations avec d’autres artistes et organismes du Bas-Saint-Laurent témoignent de l’impact de son parcours sur le rayonnement culturel régional.

À propos de Xavier Labrie
Le travail artistique de Xavier Labrie se caractérise par son approche multidisciplinaire de la sculpture. Bas-Laurentien, il est titulaire d’un Baccalauréat interdisciplinaire en Arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa recherche picturale, gravitant autour des relations entre le plein et le vide, allie sculpture, mapping vidéo et photographie. Il a présenté son travail dans le cadre de nombreuses expositions. Il a été reçu en résidence au Salzamt Atelierhaus en Autriche et son travail lui a valu de nombreuses distinctions. Actif au sein des organismes Voir à l’Est et de Caravansérail, il entretient une démarche parallèle en art public.

Une équipe de tournage de La Fabrique culturelle, la plateforme numérique de Télé-Québec, est allée à la rencontre de Xavier Labrie. Une capsule vidéo dressant le portrait du lauréat est disponible sur le site de La Fabrique culturelle.

Les finalistes de l’édition 2022
Culture Bas-Saint-Laurent tient à féliciter les finalistes pour l’édition 2022 du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent: Carole-Anne Roussel (MRC de Rivière-du-Loup) et Patricia Ho-Yi Wang (MRC de Rimouski-Neigette).  

Place à la relève depuis plus de 15 ans!
Depuis 2003, Culture Bas-Saint-Laurent décerne chaque année le Prix à la relève artistique au  Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à maintenir la vitalité artistique et à dynamiser la vie culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Le choix des lauréat.e.s est déterminé par un jury mené par CBSL et composé d’artistes professionnel.le.s de la région.
 

La Fabrique culturelle de Télé-Québec — partenaire du rayonnement de  nos finalistes  
La Fabrique culturelle de Télé-Québec est partenaire du Prix à la relève artistique au Bas-Saint-Laurent. Une vidéo portant sur la lauréate 2022 est diffusée sur la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Cette vidéo contribuera au rayonnement de l’artiste et au  développement de sa carrière. Pour visionner la vidéo, surveillez le lafabriqueculturelle.tv ou la page Facebook de Culture Bas-Saint-Laurent

Culture Bas-Saint-Laurent
Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) travaille au développement culturel de la région. Il regroupe, représente, accompagne, forme et fait la promotion des artistes, artisan.e.s, écrivain.e.s, travailleurs.ses et organismes culturel.le.s bas-laurentien.ne.s afin de favoriser l’essor et la reconnaissance du secteur des arts et de la culture tant au niveau régional que national. Organisme sans but lucratif, CBSL compte aujourd’hui près de 400 membres de l’ensemble des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

– 30 –

Source :
Laurence Veilleux
Agente de communication
Culture Bas-Saint-Laurent
communications@culturebsl.ca
418-722-6246 poste 2