Date de publication :

22/04/2024

Modifié le :

22/04/2024

Concours national d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement : Espace Riopelle


Futur Espace Riopelle © Les architectes fabg

Le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), annonce la tenue du concours national d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement pour la création d’une œuvre d’art public, soit la réalisation d’une installation sculpturale qui sera intégrée au sentier piéton annexé au futur Espace Riopelle.

Le présent concours est lancé à l’occasion du projet de construction de l’Espace Riopelle et du réaménagement des espaces extérieurs au cœur des plaines d’Abraham, un parc emblématique de la ville de Québec.

L’emplacement stratégique de l’œuvre sur le site vise à créer une expérience immersive unique et inédite dans l’allée piétonnière qui donnera accès aux espaces verts entourant le MNBAQ.

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. La date limite pour déposer un dossier de candidature est le 19 juin 2024, avant 23 h 59, selon les conditions d’admissibilité en vigueur.

 

À PROPOS DU LIEU

Le Musée national des beaux-arts du Québec écrit une nouvelle page de son histoire avec la création du futur Espace Riopelle, un pavillon dédié à la mise en valeur de l’œuvre de Jean Paul Riopelle et intégré au complexe architectural existant. Ce pavillon servira d’écrin à la plus importante collection publique d’œuvres de cet artiste, en plus de lui offrir une vitrine internationale. Il permettra aussi de célébrer et de faire connaître la portée de cet œuvre dans l’histoire de l’art québécois, canadien et international.

 

Faits saillants

  • Bonification et mise en valeur de la plus importante collection publique d’œuvres de Riopelle.
  • Création de dialogues inédits entre l’œuvre de Riopelle et des artistes actuels et actuelles de toutes les disciplines.
  • Nouveaux programmes éducatifs axés sur l’accessibilité et l’inclusion.
  • Concrétisation de projets innovants soutenant diverses initiatives qui font appel aux nouvelles technologies pour enrichir l’expérience visiteur, tant dans les aires publiques qu’en salle.
  • Expérience globale mieux adaptée pour les visiteurs et visiteuses.