Date de publication :

18/03/2026

Modifié le :

18/03/2026

Consultations de la Société rimouskoise du patrimoine : Légendes de chez nous

Mandatée par la MRC de Témiscouata, la Société rimouskoise du patrimoine (SRP) réalise des recherches et des enquêtes orales pour identifier les légendes de chez nous qui ont façonné l’identité du territoire des MRC de La Mitis, de Kamouraska et de Rimouski-Neigette. 

La SRP invite la population à participer à trois consultations citoyennes sous forme d’échanges. Toutes les personnes qui souhaitent prendre part aux discussions et partager de l’information sur une légende, un lieu mystérieux, un personnage local ou des anecdotes sur sa municipalité sont les bienvenues. Des cafés et des collations seront offerts sur place.

  • Mardi 24 mars 2026 | 13h à 16h
    Centre polyvalent – Salle du conseil
    103, rue Leblanc, Saint-Gabriel-de-Rimouski (Québec) G0K 1M0
  • Mercredi 25 mars 2026 | 13h à 16h
    Salle l’Univers du complexe municipal
    629, route 289, Saint-Alexandre-de-Kamouraska (Québec) G0L 2G0
  • Jeudi 26 mars 2026 | 13h à 16h
    Salle des Bâtisseurs
    7, rue du Pavillon, Saint-Narcisse-de-Rimouski (Québec) G0K 1S0

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire aux consultations par téléphone ou par courriel auprès de Félix Turcotte, chargé de projet : 418 722-3879 | stage@srdp.ca

L’objectif de ce projet est de sauvegarder la mémoire orale et de mettre en valeur les légendes recueillies auprès de la population pour la création de La Route des Lacs et Légendes portée par Tourisme Bas-Saint-Laurent. Cette nouvelle route touristique fusionnera les actuelles routes des Mont-Notre-Dame et des Frontières.