Date de publication :

28/03/2023

Modifié le :

02/05/2023

Couleurs du Bas-Saint-Laurent : un nouveau collectif dans la région

Photo_Le_collectif_7_mars_23_par_CBSL.jpg

LES COULEURS DU BAS-SAINT-LAURENT
UN NOUVEAU COLLECTIF

 

Le 7 mars dernier se rassemblaient pour la toute première fois les membres de Couleurs du Bas-Saint-Laurent, un collectif d’artistes en arts visuels et métiers d’art axé sur la couleur dans une perspective d’écoresponsabilité. Cette rencontre a eu lieu dans les locaux de Culture Bas-Saint-Laurent à Rimouski, dans le cadre du projet ACTE-Culture et suite au midi-communauté « Pratiques écoresponsables en culture au BSL » du 15 novembre 2023.

L’idée a été initiée spontanément lors d’une rencontre entre l’artiste multidisciplinaire Andrée Bélanger et Anne Boscher, artiste en arts visuels et chargée de la formation au sein de CBSL. Toutes deux ont un intérêt pour la couleur et l’utilisation de matériaux ayant le moins d’impact écologique, chacune à leur manière. De là, une invitation à cinq artistes ayant déjà une pratique avancée sur le sujet et l’écoresponsabilité a été faite. Toutes ont répondu à l’appel.

Le groupe compte cinq artistes et artisanes de la région. Formée en arts visuels, Kim-Louise Gagné explore présentement la teinture sur textile dans son atelier de Rimouski, d’où elle partage ses créations via sa boutique en ligne. À L’Isle-Verte, l’artiste Mélissa C. Pettigrew élabore des œuvres faites d’encre artisanale et de diverses matières trouvées près de chez elle, et rédige des textes inspirés de son contact étroit avec cette nature qui l’entoure. Véritable pionnière du milieu, Claudine Cousineau a débuté ses recherches il y a une dizaine d’années; maintenant basée à Lejeune au Témiscouata, elle s’intéresse principalement aux pigments minéraux. La teinturière Dahlia Milon dispose d’un atelier ainsi que d’un jardin de plantes tinctoriales au Kamouraska : elle fournit matière première, teintures et accessoires tant aux particuliers qu’aux entreprises. Artiste multidisciplinaire installée en pleine forêt à Lac-des-Aigles au Témiscouata, Andrée Bélanger travaille à l’élaboration d’encres artisanales à base de végétaux, le tout dans une vision de connexion à soi et à l’environnement.

Toutes ne s’étaient pas déjà rencontrées en personne, aussi cette première rencontre fut l’occasion de présenter leur travail et d’apprendre à se connaître. La réunion permit aussi d’établir les objectifs du groupe à court et moyen terme, parmi lesquels figurent notamment le financement des activités, l’échange des savoir-faire, le perfectionnement et la poursuite des recherches, la documentation des ressources du milieu, la sensibilisation du public et la transmission des connaissances, la collaboration avec les institutions de recherche, le réseautage au-delà de la région.

Le collectif Couleurs du Bas-Saint-Laurent a déjà prévu une autre rencontre afin d’apprendre à mieux se connaître et continuer à cheminer ensemble. Nous avons bien hâte de suivre l’évolution et les partages de cette belle initiative.

Les cinq artistes du collectif

Andrée Bélanger | https://andreebelanger.com
Photo-Andrée-Bélanger_par-Marie-Josée-Roy.jpeg
Crédits photo: Marie-Josée Roy

Claudine Cousineauhttps://claudinecousineau.wixsite.com/creation | https://www.facebook.com/pigmentsdelaterre/
Claudine_Cousineau.jpeg

Dahlia Milonhttps://dahliamilon.com/
Photo-Dahlia-Milon_par-Julie-Houde-Audet.jpg
Crédits photo: Julie Houde-Audet

Kim Louise Gagnéhttps://kimlouisegagne.com/
Kim_Louise_Gagné_crédits_KLG.jpeg

Mélissa C. Pettigrewhttps://www.instagram.com/melicipettigrew/
Photo-Mélissa-Pettigrew_par-Lydia_Barnabé-Roy.jpeg
Crédits photo: Lydia Barnabé-Roy 

AVEC LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DU

30 88c2cae3cd CAC