Communiqué pour diffusion immédiate
Rimouski, le 3 février 2021 – Culture Bas-Saint-Laurent est fier d’annoncer la mise en œuvre d’un chantier de réflexion et de concertation sur le patrimoine au BSL.
CBSL souhaite profiter de sa démarche de réflexion stratégique pour affirmer et consolider cet engagement envers le patrimoine. À ce titre, CBSL a confié à Franck Michel, directeur culture et patrimoine chez ID Territoires, le mandat de diriger un processus de consultation visant à clarifier la situation générale en patrimoine bâti, immatériel et paysager au Bas-Saint-Laurent. Ce mandat permettra de planifier les objectifs stratégiques du secteur patrimoine de l’organisme ainsi que les actions qui en découleront.
Cette démarche sera réalisée en concertation avec le conseil d’administration et l’équipe de CBSL, la Table des agents culturels du BSL, un comité d’experts de la région, la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, les membres et les partenaires.
Passionné par le développement culturel régional, Franck Michel œuvre depuis plus de trente ans dans le milieu de la culture à titre de consultant, gestionnaire d’organismes culturels et commissaire d’expositions. Ses expériences l’ont amené à acquérir une excellente connaissance des milieux culturels et de ses enjeux tout particulièrement au Bas-Saint-Laurent où il revient s’établir après y avoir vécu une dizaine d’années. Reconnu pour son expertise pluridisciplinaire, jusqu’à tout récemment, il dirigeait le Théâtre de la Ville (Longueuil), après avoir assumé la direction de Culture Montérégie et la direction du Musée régional de Rimouski.
______________
Culture Bas-Saint-Laurent est un organisme de regroupement qui a pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement du milieu culturel bas-laurentien par de la formation, de l’accompagnement, de la promotion, de la veille, de la concertation et de la représentation.
ID Territoires est un regroupement d’experts interpellés par les enjeux et les dynamiques propres au développement des territoires ruraux. Ce groupe a choisi de mettre en commun les expériences et expertises de chacun afin d’appuyer les acteurs des régions rurales du Québec et ailleurs dans le monde.