Date de publication :

02/08/2023

Modifié le :

06/11/2023

Formation : Démystifier la demande de subvention pour organismes culturels

Modalités de la formation


Date : 29 et 30 novembre 2023
Durée : 2 jours
Horaire : de 9 h 30 à 16 h 30 les mercredi 29 et jeudi 30 novembre
Clientèle : pour les OBNL culturels seulement
Lieu : Culture Bas-Saint-Laurent, 88 rue Saint-Germain Ouest, Rimouski, G5L 
Personne formatrice : Franck Michel
Nombre de participant.e.s : 15 personnes maximum
Coût de la formation par personne : 105 $
Frais de transaction : 1 $

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec l’écosystème des différents paliers de subvention
  • Se familiariser avec les différents types de processus d’octroi de subvention (jury de pairs, évaluation interne, etc.)
  • Comprendre le fonctionnement d’un jury de pairs
  • Savoir cerner les objectifs d’un programme et savoir y répondre
  • S’assurer que la subvention correspond à nos besoins (la bonne subvention pour le bon projet)
  • Développer des compétences en rédaction de demande de subvention

 

Matériel requis

Aucun


Approche pédagogique

Le formateur préconisera une approche pédagogique orientée vers le partage et la discussion favorisant l’intelligence collective. Différentes stratégies seront utilisées : exposés magistraux, mises en situation, discussions ouvertes, ateliers de travail, exercices pratiques, résolution de problèmes en codéveloppement. Les stratégies seront adaptées selon le niveau d’expérience des participants et des participantes.


Biographie de la personne formatrice

Passionné par le développement culturel régional, Franck Michel œuvre depuis plus de trente ans dans le milieu de la culture à titre de consultant et gestionnaire culturel. Ses expériences l’ont amené à développer une excellente connaissance des milieux culturels régionaux et de ses enjeux tout particulièrement au Bas-Saint-Laurent. Il a dirigé le Théâtre de la Ville (Longueuil) de 2018 à 2020 et Culture Montérégie de 2015 à 2018. Auparavant, de 2008 à 2014, il assumait la direction du Musée régional de Rimouski et celle d’Est-Nord-Est (St-Jean-Port-Joli) de 1999 à 2008. Très impliqué dans sa communauté, il a siégé à de nombreux conseils d’administration dont celui de Réseau Scènes, du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, du Festival international de jardins de Métis, du Festi Jazz international de Rimouski et de l’Orchestre des jeunes du Québec Maritime. Il est actuellement vice-président du Centre en arts visuels Adélard et administrateur des Concerts aux îles du Bic.

Réalisations récentes
  • Chargé de projet pour la mise en place d’un réseau national en danse et théâtre pour le public adolescent ;
  • Élaboration de la politique culturelle de la MRC de la Matapédia;
  • Coordonnateur pour la réalisation d’une étude nationale sur les résidences d’artistes en arts de la scène au Québec;
  • Ressources accompagnantes pour Culture Bas-St-Laurent.
  • Planification stratégique du Festival international de jardins, Métis;
  • Processus de réflexion stratégique pour le secteur du patrimoine et de la muséologie pour Culture Bas-Saint-Laurent ;
  • Processus de consultation pour les organismes en culture et patrimoine de St-Denis-De La Bouteillerie ;
  • Processus de consultation en Chaudière-Appalaches dans l’objectif de mettre en œuvre une entente sectorielle en culture et patrimoine.

 

PLAN DE COURS

  1. Les subventionneurs et les programmes
  • L’écosystème des différents paliers de subvention (national, provincial, régional, municipal)
  • Les types de subventions (projet vs fonctionnement)
  • Les types de processus d’octroi de subvention et leur fonctionnement (jury de pairs, évaluation interne, etc.)
  • Savoir cerner les objectifs d’un programme et savoir y répondre
  1. La rédaction d’une demande de subvention
  • Les questions à se poser avant de commencer la rédaction
    • Est-ce que mon projet est admissible à ce programme ?
    • Est-ce pertinent que je dépose mon projet à ce programme ?
    • Est-ce que j’ai les capacités organisationnelles pour mener à bien ce projet ?
    • Comment mon projet peut-il rejoindre les objectifs du programme ?
  • Les informations à colliger
    • Contexte
    • Description du projet
    • Besoin de l’organisme
    • Objectif du projet
    • Public cible
    • Apport à la discipline
    • Retombées pour le milieu
    • Retombées pour l’organisme
    • Retombées pour les artistes et /ou les partenaires
    • Évaluation / indicateurs de rendement
    • Budget / frais admissibles
    • Ressources RH et logistique
    • Capacité organisationnelle
  • La rédaction d’une demande de subvention 
    • Déterminer à qui on s’adresse
    • Adapter le style selon le type de demande
    • Le choix du vocabulaire
    • L’importance la relecture
  • Les questions à se poser à la fin de la rédaction
    • Est-ce que mon texte répond aux objectifs du programme ?
    • Est-ce que mon déroulement logique est clair ?
    • Est-ce que mes paires vont comprendre mon projet ?
    • Comment mon projet se distingue-t-il ?
  1. Accompagnement post-formation
  • Le formateur propose d’offrir 60 minutes d’accompagnement à chaque participant à la suite de la formation. Cette offre est valide pendant les trois mois suivant la formation.