Date de publication :

27/11/2023

Modifié le :

27/11/2023

Énoncé économique : colère et incompréhension en culture


Artiste : Ammoye / © Marion Desjardins

 

PLUS DE 30 GROUPES RÉUNIS SOUS LA BANNIÈRE #AVENIRDUSPECTACLE RÉAGISSENT

Un communiqué de presse de l’association RIDEAU

 

Sous le parapluie #AvenirDUSPECTACLE, plus de 30 associations canadiennes représentant des diffuseurs, essentiellement des programmateurs de spectacles et des organisateurs de festivals, réagissent à l’énoncé économique d’automne en se disant en colère et dans l’incompréhension totale.

Elles n’ont pas obtenu aujourd’hui la confirmation que l’investissement de 8 M$ par année fait en 2019 pour bonifier la base budgétaire du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) allait être prolongé. Sans cette annonce, ces organisations craignent que des baisses de l’ordre de 23 % prennent effet à compter du 1er avril 2024, à moins que le budget 2024-2025 ne vienne corriger la situation in extremis, en créant quand même une situation de confusion un peu partout.

Elles continuent de demander avec insistance que les sommes ponctuelles consenties depuis 2019 soient intégrées de façon permanente à la base budgétaire des deux programmes. 

Selon les associations, ce ne sont pas des ajustements marginaux qui sont requis, mais bien un vrai rattrapage historique. Elles demandent une hausse de 21 M$ au FCPA et de 9 M$ au DCAP, en sus des sommes temporaires renouvelées à la pièce depuis 2019.

Plus de 1500 clients sont soutenus par les deux importants programmes de Patrimoine canadien. Il peut s’agir autant de lieux de diffusion que d’événements ou de festivals, par exemple. Pour ces organisations, la situation qui prévaut met de plus en plus en péril leur capacité de faire vivre la culture, ses artistes et artisans, de boucler leurs budgets, tout en ayant des retombées positives dans leurs communautés, tant sur les plans culturel et social, qu’économique.

La liste des organisations qui appuient la campagne #AvenirDuSPECTACLE et sont à l’origine du présent communiqué se trouve ici.