Cultiver son réseau : ouvrir les possibles



31 mai 2024
de 09 h 00 à 16 h 00

  • Lieu : Culture Bas-Saint-Laurent
  • Adresse : 88, rue Saint-Germain Ouest Rimouski , G5L 4B5
  • Date limite d'inscription : 31 mai 2024 09 h 00

Cultiver son réseau : ouvrir les possibles

  • Début : 2024-05-31 09:00:00
  • Fin : 2024-05-31 16:00:00
  • Nombre de places disponibles : 8
  • Coût : 35 $

Date : 31 mai 2024, de 9 h à 16 h
Clientèle : Artistes et organismes de toutes les disciplines
Personne formatrice : Dominique Rheault

Coût: 35 $
Valeur réelle: 235 $
Frais de transaction : 1 $

Les carrières en arts et culture suivent, pour la plupart, une trajectoire dite « atypique » où les artistes, travailleur.euse.s et entrepreneur.e.s en culture évoluent à travers différents projets, emplois et opportunités. Dans ce contexte, le réseau de relations professionnelles devient crucial tant dans l’atteinte de ses objectifs à court et moyen terme que dans la pérennisation de sa carrière à long terme. L’art du réseautage s'acquiert ainsi de façon plus ou moins formelle au fil des rencontres et des apprentissages sur le terrain. Cette formation vise à mettre en lumière des éléments clés de compréhension de cette dimension fondamentale de ce type de carrière en engageant les participant.e.s dans l’action.


Objectifs de la formation

  •  Se présenter avec un « pitch » clair, concis et cohérent qui saura susciter l’intérêt;

  • Développer ses connaissances sur les fondements de la communication humaine;

  • Acquérir des aptitudes relationnelles et d’écoute active;

  • Mieux comprendre son propre réseau de relations professionnelles;

  • Identifier des pistes de développement pour son réseau.

 

Résultats attendus

  • Une augmentation de l’impact dans la communication auprès de personnes collaboratrices, client.e.s, diffuseurs, instances gouvernementales et du public cible;

  • Possibilité accrue d’engagements professionnels grâce à un discours qui prend en considération le niveau de compréhension de ses interlocuteurs ou interlocutrices et qui sait les accrocher;

  • Atteintes de nouvelles clientèles grâce à des communications plus efficaces qui rejoignent les bons publics;

  • Pérennisation de son travail artistique grâce à la consolidation de son réseau professionnel.

 

Matériel requis

  • Cahier de participation (qui vous sera remis avant la formation);

  • Dossier d’artiste et/ou CV professionnel à jour (optionnel).

 

Approche pédagogique

  • Atelier de formation intéractif

    • 1⁄3 contenu magistral;

    • 1⁄3 discussions en grand groupe;

    • 1⁄3 exercices en sous-groupes (en salles privées).

  • Le formateur s’occupe de présenter le contenu magistral, d’animer les discussions
    en grand groupe et d’accompagner les participant.e.s dans les exercices;

  • Le contenu est adapté aux besoins et objectifs de la clientèle suite au partage de la
    liste des participant.e.s;

  • Diapositives partagées aux participant.e.s suivant la formation.

 

Biographie de Dominique Rheault

Dominique Rheault possède une riche expérience de plus de 15 ans dans le domaine des arts et de la culture comme artiste, formateur et accompagnateur. Il agit également à titre de responsable du développement professionnel à Culture Bas-Saint-Laurent pour aider les membres à identifier leurs besoins de formation. Il s’intéresse aussi aux conditions de pratique des artistes, des travailleuses et travailleurs culturels. Il a d’ailleurs rédigé un mémoire de maîtrise sur le développement du réseau professionnel pour faire face à la précarité de la carrière musicale. Il accompagne les membres de CBSL pour leur gestion de carrière, la négociation des cachets, les programmes de bourses et subventions (en musique) et le développement de l’esprit entrepreneurial.

 


Plan de la formation

Première partie en avant-midi (3h) : La présentation de soi

  • Relation à soi : accueil, processus narratif, connaissance et confiance en soi.

  • Vision : perspective entrepreneuriale et artistique, cercle d’or et pitch à l’écrit.

  • Communication interpersonnelle : grands principes, écoute active et pitch à l’oral.

Deuxième partie en après-midi (3h) : Cultiver son réseau

  • Démystifier le réseautage : distinctions, définitions et cartographies.

  • Relations interpersonnelles : proximité et cœur du réseau.

  • Cultiver son réseau : périphérie et développement.